Zéro déchet

Le zéro déchet ou l’art de la « sobriété bienheureuse »

Ma famille s’est mise au zéro déchet il y a maintenant 2 ans. Nous ne pourrions pas revenir en arrière, tant cette démarche est pleine de bon sens !

La Terre, notre maison commune, semble se transformer toujours davantage en un immense dépotoir.

Pape François dans Laudato Si

Qu’en est-il de ces 590 kg de déchets que chaque Français jette par an en moyenne ? Ils vont à la poubelle, bien sûr, ne sont pas lâchement laissés par terre, dans un cours d’eau, ou sur la plage… Non : ils sont tout simplement incinérés, et polluent tout autant le sol, l’air, l’eau ! Alors, comment faire ?

Pourquoi me suis-je mis au zéro déchet ?

J’avoue que je ne me suis pas mise au zéro déchet par préoccupation écologique au départ. Je suis tombée un jour sur un article parlant de Béa Johnson, cette Française vivant aux Etats-Unis avec son mari et ses deux enfants. Elle disait ne jeter qu’un litre de déchets par an ! Comment ??? La curiosité m’a poussée à emprunter son livre à la médiathèque, et après l’avoir refermé, je me suis rendue compte que oui, il était possible de faire mieux. Que ce n’était pas compliqué. Que j’allais faire des économies et améliorer ma santé ! Pourquoi n’étais-je pas devenue écolo avant ? Parce que je ne savais pas comment faire ! Mais maintenant, je ne pouvais plus faire l’autruche…

Réduire ses déchets… vaste programme. J’ai eu un plaisir fou à ne plus jamais remplir ma poubelle de sacs en plastique. Je me suis cousue des sacs en tissu pour acheter fruits et légumes, ainsi les pâtes, le riz, le sucre, bref tout ce qu’on trouve au rayon vrac des magasins bio !

J’ai pris le zéro déchet comme un défi, et progressivement notre poubelle a maigri. Nous avons retrouvé le plaisir de faire des choses nous-mêmes, de manger sainement. Par exemple, nous n’achetons plus jamais de produits industriels suremballés, ni gâteaux, ni pizzas, ni céréales , ni bonbons… Et pourtant j’ai trois garçons qui mangent bien !

Mes inspirations

Zéro déchet

Le livre de Béa Johnson, mais aussi son site Internet : Zero waste home.

Zéro déchet

Le livre de la famille presque zéro déchet, et son site : Famille zéro déchet

Le forum « Communauté zéro déchet » : http://www.zerodechet.org/

Et pour finir un épisode de la websérie « Clameurs » :

J’espère que tout cela vous inspirera. Je posterai mes astuces au fur et à mesure. N’hésitez pas à témoigner si vous aussi vous avez tenté l’aventure !

Marine

Maman de trois garçons, j'aime trouver des astuces pour apporter à notre famille une vie plus simple et plus verte : cuisine, bricolage, produits faits maison...

Vous pourriez également aimer...

1 commentaire

  1. […] Il s’en est suivi une grande période de rangement et de tri dans la maison : les vêtements, les ustensiles de cuisine, les produits cosmétiques, les outils, les jouets… Tout y est passé ! Puis il a fallu changer notre manière de faire les courses : coudre des sacs en tissu, trouver des aliments en vrac, oser proposer les bocaux aux commerçants… Bref, si vous êtes aussi dans une démarche zéro déchet vous connaissez tout ça ! Je vous invite par ailleurs à consulter ces articles sur le sujet : Noël dans la simplicité ou Le zéro déchet ou l’art de la sobriété heureuse. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *