Famille catho écolo

Le Pape François nous demande de "sauvegarder notre maison commune". Comment le faire joyeusement, intelligemment et facilement en famille ? Vous pouvez suivre mes conseils pratiques !

Le plastique, c’est toxique

Vous avez probablement entendu parler ces jours-ci de la pollution plastique. En effet, c’était le thème de la dernière journée mondiale de l’environnement (le 5 juin).  Il est indéniable que le plastique est pratique dans de nombreuses situations. Il est léger, on peut le colorer. Pour les jouets de nos enfants chéris, c’est le bonheur !

Oui, mais voilà : il pollue quand on le jette. Et s’il n’est pas jeté directement dans la nature, mais dans la poubelle, ce n’est pas mieux : il est incinéré et rejette des gaz et des fumées toxiques.

Ils ne sont pas tous recyclables, seuls les n°1, 2 et 5 le sont, et encore, les filières de recyclage ne le font pas partout en France (chez moi par exemple le PP des pots de yaourts n’est pas recyclé).

Issu du site lemballageecologique

Au-delà du problème de la pollution, se pose celui de son impact sur notre santé. Evitez par exemple de chauffer vos aliments dans un emballage plastique, même un tupperware. Les molécules de plastique ont la mauvaise manie de migrer vers la nourriture… Vous reprendrez bien un peu de lentilles au bisphénol ? Non ?

Les jouets de nos enfants sont un vrai problème, même chez moi : regardez la belle dînette ! Et que dire des Lego, Playmobil. La solution pour moi est de les acheter d’occasion au maximum. Le site Leboncoin est rempli d’annonces de Lego en très bon état. En plus, vous ferez des économies.

Bon, concrètement, que peut-on faire ? Cela fait trois ans que je fais la chasse au plastique, et je suis loin d’en voir le bout, surtout à cause des objets que l’on nous offre ou que nos enfants ramènent de l’école. Mais nous avons pris des habitudes qui nous ont permis de limiter notre consommation.

  • Faire en sorte de ne plus utiliser de couverts jetables. Investissez dans des assiettes et des gobelets réutilisables et apportez-les avec vous à la kermesse de l’école, aux repas de fin d’année, en pique-nique…

Couverts achetés sur le site sans-bpa

  • N’achetez plus d’eau en bouteille. Vous pouvez boire l’eau du robinet, en utilisant si vous le souhaitez un système de filtration. Nous avons opté pour les perles de céramique achetées sur le site https://www.lesvertsmoutons.com/. Ca marche bien : la carafe n’est jamais sale à l’intérieur !
  • Refusez tous les sacs plastiques. Et si jamais vous en récupérez (ce qui ne manquera pas d’arriver), utilisez-le pour faire des dons de vêtements ou comme sac poubelle.
  • N’achetez plus de tupperware en plastique : vous pouvez acheter des tupperwares en verre, des bocaux ou tout simplement conserver les bocaux de confiture pour les réutiliser.
  • Et si vous êtes vraiment motivés, faites du zéro déchet ! Achetez en vrac dans des emballages réutilisables, cuisinez, faites vos cosmétiques et vos produits ménagers maison…

Il paraît que le 3 juillet est la journée mondiale sans sac plastique : prêts à relever le défi ?

 

Précédent

Une virée au marché

Suivant

Ca sert à quoi de jardiner ?

  1. Nadège

    Bonjour,

    Nous buvons l’eau du robinet et je cherchais un moyen de filtration.
    D’après mes recherches, les carafes filtrantes ne sont pas tops!
    Je ne connais pas les perles de céramique.
    Comment faut il les utiliser?

    Merci!

    Nadège

    • Allegretto

      C’est très simple, il suffit de les placer au fond de la carafe. On verse l’eau du robinet et on attend 30 minutes la première fois. Ensuite, on complète avec l’eau au fur et à mesure des besoins. Il est conseillé d’avoir deux carafes pour que l’eau soit toujours bien filtrée. Pour ma part je n’en ai qu’une… L’eau n’a vraiment plus de goût, j’ai même eu des compliments sur la qualité de mon eau ! Honnêtement je suis très satisfaite de mon achat. J’ai l’impression qu’en plus ça lave l’intérieur de la carafe, ce n’est jamais sale !

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén

%d blogueurs aiment cette page :