Famille catho écolo

Le Pape François nous demande de "sauvegarder notre maison commune". Comment le faire joyeusement, intelligemment et facilement en famille ? Vous pouvez suivre mes conseils pratiques !

Une rentrée sobre

Le titre fait un peu peur. Le retour à l’école n’est d’ailleurs pas heureux pour tout le monde ! Certains enfants traînent des pieds, et il faut mettre au placard les maillots, les sandales, les photos de vacances… et reprendre le rythme.

« Sourds, entendez ! Aveugles, regardez et voyez ! » (Isaïe 42, 18)

« Tu as vu bien des choses, sans y faire attention. Ouvrant les oreilles, tu n’entendais pas. » (Isaïe 42, 20)

Nous allons bientôt remplir nos agendas avec des dates de réunions et les horaires des activités. Sommes-nous obligés de repartir dans un rythme effréné ? Il paraît que le temps s’accélère et nous n’y pourrions donc pas grand chose. Alors réfléchissons un peu et faisons nous un cadeau pour cette rentrée : du temps gratuit. Nous pouvons tous prendre un quart d’heure par jour pour ne rien faire et  nous accorder un repos salutaire. Nous pouvons tous donner à nos enfants 10 minutes d’écoute attentive le soir avant de dormir. En prenant ses habitudes, nous nous rendrons compte que nous avons le pouvoir de ralentir le temps !

Alors en cette période d’inscriptions et de reprise, posons nous vraiment la question de ce qui remplit nos emplois du temps et de ce que nous voulons réellement y mettre.

Au lieu de repartir comme un lièvre en cette rentrée, pourquoi ne pas prendre le parti de l’escargot ? Comme celui qui déguste son ver, bien au chaud dans le composteur, ou, au choix, comme ces deux escargots serrés l’un contre l’autre…

Bonne rentrée à tous !

Précédent

Ca sert à quoi de jardiner ?

Suivant

Agendas pour les profs et les autres

  1. Nadège

    Bonjour,

    Cette rentrée 2018/2019 est une non rentrée pour nous!
    Nous avons fait le choix d’instruire nos enfants à la maison et principalement pour ralentir!!!
    Le rythme effréné ne nous correspond pas vraiment…
    Effectivement prendre simplement le temps de se lever dans le calme, de prendre son petit déj’ sereinement (bon avec 3 enfants de 6 ans 4 ans et 2 ans « calme » et « sereinement » est plutôt relatif!), faire un petit tour au potager avant de commencer « les cours » c’est plutôt pas mal!

    Bonne rentrée à vous!

    Nadège

    • Allegretto

      C’est drôle, chez nous aussi c’est un peu le cas. J’ai pris mon année pour justement pouvoir être dispo et moins speed…
      Mais avec 3 enfants, en effet, ce n’est pas forcément plus calme qu’au boulot ! Bon courage pour l’instruction en famille, ça doit aussi demander beaucoup d’organisation.

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén

%d blogueurs aiment cette page :