Cela n’a échappé à personne : le litre de gasoil est de plus en plus cher et va, nous promet-on, atteindre celui de l’essence. Faut-il alors acheter diesel ? essence ? On cherche à comparer les avantages et les inconvénients de l’un et de l’autre mais ce n’est pas un scoop, les deux carburants sont des polluants ! D’où ma question : la voiture est-elle obligatoire ?

Oui, je suis obligé de prendre ma voiture pour aller au travail ! Oui, mais, et le réchauffement climatique ?

Attardons-nous un peu sur quelques chiffres, publiés par le ministère de la transition écologique et solidaire.

N’en déplaise à M Trump, la température du globe augmente réellement, c’est la NASA qui le dit !

En même temps, l’émission de dioxyde de carbone augmente. C’est le gaz qui participe le plus à l’augmentation de l’effet de serre car c’est celui qui est émis en plus grande quantité par l’homme.

Et pour finir, on voit bien, même si les émissions reculent, que c’est bien la voiture qui émet le plus, parmi tous les moyens de transport.

Alors avant de prendre sa voiture, demandons-nous si nous ne pouvons pas faire autrement.

Le gouvernement d’ailleurs, à travers la future loi sur l’orientation des mobilités, a annoncé un plan vélo. Il s’agit entre autres d’ajouter des pistes cyclables pour favoriser la pratique sécurisée du vélo, ainsi que des « sas » au niveau des feux tricolores.On peut se rendre au travail en voiture mais on peut aussi choisir le covoiturage, le car, le bus, le tramway, le train, et pour les plus chanceux le vélo ou la marche !

Dans les agglomérations, le triporteur fait aussi des émules. Certes, il  faut investir mais c’est un mode de déplacement sympa ! Voici un site bien fait : https://www.babboe.fr/

Alors bougeons-nous, pour la planète, et pour nous-mêmes. Si nous sommes de ceux qui n’ont pas le temps de faire du sport, ça peut être une bonne façon de s’y mettre.