Famille catho écolo

Le Pape François nous demande de "sauvegarder notre maison commune". Comment le faire joyeusement, intelligemment et facilement en famille ? Vous pouvez suivre mes conseils pratiques !

Et que ça brille !

Je me souviens encore du temps où nous avions de l’eau de Javel, du Cif, un produit vaisselle qui m’irritait les mains, un produit pour laver les toilettes, un désodorisant, un spray pour tuer les araignées… Mais c’était avant de savoir que ces produits renfermaient des substances nocives pour notre santé, pour la qualité de l’air intérieur. C’était aussi avant de savoir qu’on pouvait faire autrement.

Nous avons remplacé les produits nocifs de nos placards par ceux-ci :

• du vinaigre blanc
  • du bicarbonate de soude
  • du savon noir

Voici quelques recettes pour le ménage quotidien.

Produit nettoyant de surfaces, de vitres

Dans un spray : 1 verre de vinaigre blanc + 2 verres d’eau.

Pour récurer (lavabo, baignoire, douche…)

Saupoudrer du bicarbonate sur la surface à nettoyer, ajouter un peu d’eau et frotter avec une brosse. Rincer.

Pour nettoyer la cuvette des toilettes

Saupoudrer du bicarbonate, ajouter du produit nettoyant et frotter. J’ajoute aussi de l’huile essentielle d’eucalyptus parce que j’aime bien l’odeur !

Pour le sol

Je trouve le savon noir très efficace, je mets une ou deux doses pour 5 litres d’eau.

Et c’est tout… Nous achetons du produit vaisselle écologique dans un magasin Biocoop avec un contenant que nous pouvons réutiliser à chaque fois. Nous avons testé plusieurs recettes sans être satisfaits.

Je vous assure que vous allez faire des économies, que votre intérieur sera aussi propre, et même que votre air sera plus respirable !

Il paraît que certaines plantes seraient dépolluantes, j’ai lu un peu de tout à ce sujet, y compris des articles expliquant quels types de polluants éliminaient telle ou telle plante. J’ai aussi lu que les moisissures présentes dans la terre pouvaient au contraire être nocives pour l’air intérieur… Bref ! Toujours est-il que j’ai chez moi des plantes dépolluantes qui, à défaut peut-être de dépolluer, sont décoratives et me plaisent bien !

La plante araignée (chlorophytum comosum) est notre mascotte, elle pousse très facilement, et fait des petits (des stolons), ce qui nous a permis d’en avoir un certain nombre disséminées un peu partout dans la maison. Nous en faisons aussi régulièrement bénéficier nos amis, notre famille…

Le lys de la paix, qui se plaît bien dans la salle de bain.

Le ficus, qui a du mal à grandir chez nous, mais il reste toujours vert.

Et le poinsettia ou étoile de Noël que nous avons eu du mal à faire refleurir mais ça y est ! Il se plaît bien dans un coin de la maison, sous une fenêtre.

Si jamais vous avez des astuces pour faire grandir notre ficus, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

Et pour les araignées, il paraît qu’il faut les laisser en vie, elles sont très utiles pour assainir notre intérieur, c’est un entomologiste qui le dit : ici.

Les dons de notre jardin

Encore des blettes !

1. Nadège

Bonjour,

Encore un super article!
    J’avoue que je les lis tous mais le temps me manquent!!!
    Nous avons exactement des mêmes plantes chez nous! et mon ficus est énorme! Nous l’avons mis dans un grand pot et il s’y sent très bien!
    Depuis peu nous avons une Monstera et une piléa!

Pour les produits ménagers,nous utilisons uniquement du vinaigre blanc avec des huiles essentielles citron, orange ou tea tree.

J’utilise le même liquide vaisselle et la même lessive en vrac de Biocoop.

A bientôt!

Nadège

Eh oui, la vie de maman est bien chargée.
      J’ai aussi essayé de mettre un plus grand pot mais il n’a pas l’air de grandir plus… A quelle période le rempotage ?
      Je ne connais pas monstera et pilea, je vais regarder à quoi ça ressemble !
      Merci pour vos commentaires !

2. Pedro FREGANTO

Bonjour Allegretto,

Je me demandais quel produit utiliser pour nettoyer des tombes en granit ancien. Sinon, votre grand-maman a été épatée par votre blog hier.
    Pedro

Bonjour Pedro !
      J’avoue n’avoir jamais eu besoin de le faire… Après quelques recherches, il semble déconseillé d’utiliser de l’acide (vinaigre ou citron) ou même de la Javel. Vous pouvez essayer du savon noir, ou bien du bicarbonate (faire une pâte avec un peu d’eau avant d’appliquer). Si ça ne suffit pas, ils conseillent de poncer… Bon courage !