Famille catho écolo

Le Pape François nous demande de "sauvegarder notre maison commune". Comment le faire joyeusement, intelligemment et facilement en famille ? Vous pouvez suivre mes conseils pratiques !

Encore des blettes !

Oui, mais une tourte ! Merci à Sophie pour cette idée de recette. Nous pouvons ainsi utiliser les blettes qui poussent à profusion dans notre jardin sans que les enfants ne râlent.

Ingrédients pour la pâte :

• 200 g de farine
  • 4 cuillerées à soupe d’huile
  • eau
  • sel
  • 1 oeuf battu pour la dorure

Ingrédients pour la garniture :

• 650 g de feuilles de blettes
  • 100 g de riz
  • 1 oeuf
  • 100 g de fromage râpé
  1. Pour la pâte brisée, mélanger du bout des doigts farine et huile. Ajouter le sel puis l’eau de façon à former une boule. Partager la pâte en deux et étaler en cercles.
  2. Couper grossièrement les feuilles de blettes, les mettre dans une casserole avec un peu d’eau. Couvrir et faire chauffer cinq minutes environ. Egoutter.
  3. Faire cuire le riz.
  4. Mélanger l’oeuf, le riz, les blettes et le fromage.
  5. Dans un plat à tarte, déposer un cercle de pâte. Ajouter la garniture. Poser le deuxième cercle de pâte et joindre les bords des deux cercles. Dorer avec l’oeuf battu.
  6. Enfourner à 180°C pour trois-quarts d’heure environ. La tourte est prête lorsqu’elle est bien dorée.

N’ayant pas assez de blettes hier, j’ai mélanger avec des feuilles de capucine du jardin, c’est aussi très bon. Régalez-vous, même les enfants en redemandent !

Feuilles de blette et de capucine

Et que ça brille !

Cinq façons de réutiliser une bouteille vide

1. Pedro

Bonjour Allegretto,

Nous allons essayer la recette de tourte aux blettes dès que nous en aurons dans notre jardin.
    Par ailleurs, je viens de me rendre compte que nous avons chez nous un bel eucalyptus. Or, je suis un habitué des inhalations en cas de rhume. Donc je me demandais s’il est possible d’utiliser des feuilles de cet arbre pour faire une préparation à l’eucalyptus. Et si oui, comment faire ?
    D’avance, merci pour toutes vos réponses et encore bravo pour votre blog.
    Pedro

Il est possible de récupérer de l’huile essentielle d’eucalyptus à partir des feuilles, mais il en faut beaucoup et il vous faudrait pour cela faire bouillir les feuilles dans de l’eau, puis récupérer la vapeur. Vous obtiendriez beaucoup d’eau et un petit peu d’huile essentielle. Je pense donc que ce ne serait pas très efficace, et qu’il vaut mieux utiliser directement des huiles essentielles (une goutte par exemple à inhaler).