Depuis que nous surveillons de près notre poubelle, nous sommes devenus très bons pour réutiliser les emballages qui, malheureusement, se trouvent encore en notre possession. La bouteille de limonade en verre nous est très utile et se réincarne plusieurs fois. Elle a le gros avantage de pouvoir se fermer hermétiquement.

  1. La première façon est de l’utiliser en soliflore, surtout si votre bouteille est un peu décorée et que vous arrivez à bien retirer l’étiquette. Pour cela, il vous faudra vaporiser du vinaigre blanc et frotter. Ajouter de l’eau chaude si besoin.
  2. Je prépare des tisanes en grande quantité (thym en vrac dans une boule à thé, ou camomille du jardin, ou autre…). Je stocke ensuite la boisson dans des bouteilles de limonade au frigo.
  3. Tous les trois ou quatre jours j’ai besoin de préparer du lait d’amandes ou du lait d’avoine (voir la recette dans un autre article ici). Encore une fois, je le stocke dans une bouteille en verre de 1 litre.
  4. Nous fabriquons aussi des bouillottes à l’ancienne ! Depuis l’an passé, nous avons chaud aux pieds les mois d’hiver. L’idée vient de la grand-mère de mon mari qui utilisait des bouteilles de vin. Vers 18H, je mets l’eau à bouillir, je remplis les bouteilles de limonade et je les glisse sous la couette… Bonheur assuré au moment du coucher ! Mon deuxième adore coller ses pieds dessus et la garder toute la nuit. Et bien sûr, le lendemain je ne jette pas l’eau. Elle se recycle presque tout l’hiver.
  5. Comme je sais encore compter sur les doigts d’une main, voici la cinquième utilisation. En bonne adepte du Zéro Déchet, je fais mes courses en vrac dans la mesure du possible. La bouteille de bière me sert à acheter de l’huile car, celle-ci étant opaque, elle évite que l’huile ne se dégrade trop vite.

    J’ai trouvé il y a peu un bouchon verseur très pratique pour verser sans en mettre partout.

Les bouteilles de jus d’orange classiques, avec un bouchon, me servent à acheter du lait à la ferme d’à côté. Les bouteilles de limonade ne sont pas simples à remplir directement dans la cuve du fermier…

Pour les laver, j’utilise du vinaigre blanc. J’en verse à l’intérieur, je remue et je laisse sécher à l’air libre. Il arrive un moment où les bouteilles s’encrassent. J’ai deux astuces. La première est de verser dans la bouteille du vinaigre blanc et d’y ajouter des coquilles d’oeufs. Laisser reposer toute la nuit : cela va créer du dioxyde de carbone qui nettoiera les parois. Si la bouteille est vraiment trop sale, je mets de la lessive, je rajoute de l’eau jusqu’au goulot et je laisser reposer toute la nuit. Aucune bouteille n’a encore résisté à cette deuxième méthode radicale !

Pour le vinaigre blanc, j’achète des bidons de 5 litres, que je réutilise pour… ceci est une autre histoire et fera l’objet d’un prochain article !

Si vous n’aimez pas la limonade et que vous voulez quand même des bouteilles, allez voir dans un dépôt vente ou chez Emmaüs, il y en a souvent plein.

Et vous, comment réutilisez-vous vos bouteilles ?