Mon aîné a commencé à se coiffer tout seul le matin, et à vouloir se faire une mèche. N’étant pas très favorable à acheter des pots de gel ou autre laque, j’ai adopté la méthode Zéro Déchet. Je vous livre la recette de Béa Johnson.

Il vous faudra des citrons, entiers ou juste les peaux. Pour ma part, j’utilise les peaux de citrons qui me restent après avoir fait des crèmes dessert (voir la recette dans Mes desserts Zéro Déchet).

Ingrédients

  • 1/2 L d’eau
  • 3 citrons (ou trois peaux de citrons)
  • 2 cuillerées à soupe de vodka
  1. Couper grossièrement les peaux de citrons.
  2. Les mettre dans une casserole avec l’eau et porter à ébullition à feu vif. Laisser chauffer 20 minutes.
  3. Filtrer, mettre les peaux de citrons au compost.
  4. Hors du feu, ajouter la vodka.
  5. Laisser refroidir puis verser le tout dans une bouteille avec un vaporisateur. Si vous ne laissez pas refroidir et que votre bouteille est en plastique vous risquez d’endommager le plastique (j’ai testé, la bouteille est inutilisable, mieux vaut être un peu patient !).

Le produit final est liquide, il ressemble à de la laque. Et n’ayez crainte, pour vos ados en devenir,  il n’y a aucune odeur d’alcool ! La vodka sert à conserver. Chez nous, le fixateur dure environ 1 mois, et il se conserve très bien à température ambiante. Il se congèle aussi, au cas où vous en fassiez en trop grande quantité.

Tant qu’à parler de coiffures, chez nous les enfants se lavent les cheveux au savon de Marseille. Et pour l’instant, avec un ou deux shampoings par semaine, ils ont les cheveux propres ! Pas de produits nocifs, de perturbateur endocrinien ou autre…

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Allegretto sur Hellocoton