Cela a été une révélation pour moi de faire du pain avec de l’eau, de la farine… et même pas de levure ! Le secret c’est de fabriquer son levain et de l’entretenir.

Comment fabriquer un levain chef ?

Vous prenez un petit bocal. Vous y mettez une cuillerée à soupe de farine et une cuillerée à soupe d’eau tiède. Mieux vaut de l’eau filtrée, ou qui a reposé un peu dans la carafe car le chlore risque d’inhiber les enzymes (l’eau filtrée avec les perles de céramique convient très bien : je vous renvoie vers l’article Le plastique c’est toxique). Vous laissez reposer toute la journée à une température de 26°C.

Vous recommencez exactement la même chose le lendemain, puis les deux jours suivants.
Vous obtenez un levain chef, dans lequel on observe des bulles (plus ou moins grosses…)et qui sent le yaourt frais.


Il se conserve un peu au frigo mais il faut le nourrir régulièrement si vous ne faites pas votre pain avec. Pour cela, s’il sent trop fort, vous ajoutez une cuillerée à soupe de farine et une cuillerée à soupe d’eau tiède.

Comment faire du pain au levain ?

Il y a deux étapes : fabriquer le levain qui servira pour votre pain puis fabriquer le pain.

1) Commencez par peser le levain chef (par exemple 50 g).

2) Pour avoir la quantité de farine à ajouter, multipliez par deux (100 g ici). Ajoutez la même quantité d’eau tiède (100 g ici).

3) Prélevez deux cuillerées à soupe de ce levain pour le levain chef, mettez-le dans votre bocal au frigo.

4) Cela vous donne 200 g de levain. Il faut ensuite laisser reposer votre levain à une température de 26°C environ (je le mets près des tuyaux du ballon d’eau chaude).

5) Après un repos de 3 ou 4 heures, vous pouvez fabriquer votre pain. Pour un levain chef de 50 g à l’origine, vous ajouterez 650 g de farine. Si ce n’est pas 50 g, il faut faire une règle de trois ! Allez, je vous aide, on compte 130 g de farine pour 10 g de levain chef. Vous ajouterez ensuite la moitié de farine en eau tiède, ici 325 g.

6) Pétrir la pâte.

7) Huilez et farinez une plaque allant au four, puis placez votre pain dessus.

8) Couvrez avec un torchon et laissez-le gonfler. Un repos de 4 ou 5 heures suffit, mais je remarque que si je laisse gonfler toute la nuit le pain est nettement plus gros, et meilleur !

9) Vous pouvez enfin le mettre à cuire, au four à 200°C. Il faut environ une demi-heure de cuisson. Ne le laissez pas trop brunir, la croûte doit être dure et il doit être légèrement moelleux dessous.

Ca fait du pain consistant et très bon ! Il se conserve très bien, se congèle sans problème.

La technique peut vous paraître compliquée mais avec un peu d’organisation cela se fait bien. On peut commencer par faire son levain le matin, laisser reposer toute la journée, et fabriquer son pain le soir, laisser gonfler toute la nuit et cuire le lendemain matin !

Et même pas de machine à pain !

Quelle farine utiliser ? Je prends de la farine blanche d’épeautre 65, j’imagine que ça fonctionne aussi avec de la farine complète. Si jamais certains veulent essayer, vous pouvez faire un retour d’expérience ! A vos fourneaux !

Cette recette me vient de « fougère » du forum de la communauté zéro déchet, elle tient un blog, si cela vous dit : http://les-sauvageons.legtux.org/

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Allegretto sur Hellocoton