Il paraît que l’eau est une ressource limitée. Si nous avons de la chance de vivre dans un pays où la pluviométrie permet d’alimenter les cours d’eau et les nappes souterraines, un tiers de la population mondiale est privée d’eau potable !

On parle de stress hydrique si un être humain possède moins de 1700 m3 par an et de pénurie pour moins de 1000 m3 par an (en orange sur la carte).

Apprendre à nos enfants à économiser l’eau est primordial. Ils risquent, dans leur vie, d’avoir à affronter le problème du manque d’eau. Je suis la première à aimer prendre de longues douches chaudes, et pourtant, à chaque fois je me dis que je pourrais faire un effort… Nul n’est parfait, nous avons tous à affronter nos incohérences.

Comment économiser l’eau ?

1) Prendre moins de douches chaudes, et moins longues. (oui, oui, j’y travaille !)

2) Récupérer l’eau froide qui sort de la douche pendant que nous attendons qu’elle chauffe (il suffit d’avoir un seau à disposition). L’eau peut resservir pour arroser les plantes, pour faire la vaisselle ou laver le sol.

3) Installer un récupérateur d’eau de pluie. Utiliser l’eau pour arroser le potager, les plantes, laver le sol ou faire la vaisselle.

Comment installer un récupérateur d’eau de pluie ?

Il suffit de connecter le récupérateur d’eau de pluie à une gouttière. L’eau coule directement à l’intérieur et le robinet permet de se servir en eau. Attention : l’eau de pluie n’est pas consommable telle qu’elle.

Nos nouveaux alliés sont les bidons de vinaigre blanc de 5 L que nous réutilisons. Notre récupérateur d’eau de pluie étant limité, nous stockons le reste dans des bidons.

Nous avons un bidon que nous remplissons plusieurs fois par jour au récupérateur pour faire la vaisselle. Si, si ! Nous chauffons l’eau de pluie dans une casserole et versons le tout dans l’évier. Nous nous sommes ainsi rendus compte que nous utilisions quand même 5 L d’eau à chaque fois que nous faisions la vaisselle (ce qui fait 15 L par jour).

Voilà pour les petits gestes que nous avons réussi à mettre en place. Il y en a sûrement d’autres. N’hésitez pas à partager vos idées !