Une nouvelle fois, le Pape, lors de son homélie de Noël, a eu des paroles fortes contre la société de consommation. Comment ne pas lui donner raison quand on voit les incohérences de notre société ?

« Devant la mangeoire, nous comprenons que ce ne sont pas les biens qui entretiennent la vie, mais l’amour ; non pas la voracité, mais la charité ; non pas l’abondance à exhiber, mais la simplicité à préserver. » Pape François



La simplicité… Tout est fait dans notre société occidentale pour nous faire croire que nous avons besoin de beaucoup de choses pour vivre, et qu’en plus ces choses sont bonnes pour nous. Et les Kinder ? C’est bon pour quoi ? Pour la santé ? Pour la planète ? Ah non : ils aident à faire grandir les enfants car ils leur apportent le calcium dont leurs os ont besoin …. Euh …

Sans parler des emballages, bien entendu non recyclables.

Comment faire autrement ?

On peut faire moins, on peut faire autrement. On peut offrir du chocolat à ses enfants sans passer par des emballages orange. Par exemple : je vais avec un sac en tissu à la boulangerie et je prends quelques friandises en vrac. Ainsi je reste raisonnable au niveau des quantités, je favorise le commerce local et le petit sac en tissu est réutilisé l’année suivante. C’est compliqué ? C’est juste différent, et plus cohérent.

Nous qui faisons très attention à ne pas remplir notre poubelle toute l’année, à Noël nous en avons rempli deux d’un coup. Les emballages cadeaux peuvent se récupérer ? Oui, à condition qu’ils ne soient pas déchirés, et avec des enfants ce n’est pas gagné… Ils peuvent se recycler ? Oui, à condition qu’il n’y ait pas du scotch partout…

Comment faire autrement ?

On peut aller chiner quelques tissus ou foulard dans des braderies, chez Emmaüs. J’en trouve toujours plein pour pas cher du tout. Et les tissus sont réutilisés plusieurs fois ! Offrir un cadeau avec un emballage en tissu est bien accueilli, cela est certes nouveau, mais vous donnerez envie aux autres d’essayer. Il suffit de se lancer pour voir qu’en plus vous ferez des économies.

« Emballages » en tissu

Petits bouts d’emballages récupérés pour le bricolage des enfants

La bonne nouvelle c’est que nous sommes tous capables de faire des gestes pour rester raisonnables, sans enlever quoi que ce soit de magique à la fête. Et nos enfants, en nous voyant faire, prendront des habitudes de consommation plus responsables. C’est un cadeau à leur faire car ils vivront certainement sur une planète plus dégradée que ce qu’elle est aujourd’hui.

« Ai-je vraiment besoin de beaucoup de choses, de recettes compliquées pour vivre ? Est-ce que j’arrive à me passer de tant de garnitures superflues, pour mener une vie plus simple ? »
Pape François

Si vous voulez lire l’homélie dans son intégralité, voici le lien : Article La Vie

Nous avons tous nos incohérences et nous sommes tous, d’une façon ou d’une autre, abrutis par notre société de consommation. Mais des solutions existent alors ne nous endormons pas. Le Pape a des paroles qui nous réveillent et qui nous poussent à agir.

 

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Allegretto sur Hellocoton