Famille catho écolo

Le Pape François nous demande de "sauvegarder notre maison commune". Comment le faire joyeusement, intelligemment et facilement en famille ? Vous pouvez suivre mes conseils pratiques !

Repas végétarien du lundi n°1

500 personnalités, des politiques, des scientifiques, des artistes, ont signé un manifeste pour un « lundi vert » en 2019. Cela consiste à ne pas consommer de viande ni de poisson le lundi. Un petit geste facile à faire pour la planète !

Eh oui, Stéphane Bern, Isabelle Adjani, Juliette Binoche et bien d’autres ont une conscience écologique. Plusieurs raisons les poussent à cela. L’élevage consomme beaucoup d’eau et produit des gaz à effet de serre. Manger moins de viande, particulièrement de viande rouge, est bon pour notre santé. Si vous voulez lire le manifeste en entier, voici le lien : Manifeste pour un lundi vert

Je suis un peu moins connue mais moi aussi j’ai décidé de m’y mettre ! Nous avons déjà diminué notre consommation de viande, alors à vrai dire ce n’est pas trop difficile. Mais j’y vois l’occasion de vous communiquer mes recettes.

Qu’y avait-il au menu aujourd’hui ?

J’ai seule à la maison et j’ai donc mangé des restes, c’est-à-dire :

  • du millet
  • des haricots rouges avec des protéines de soja
  • du chou rouge avec des pommes
  • du pain et du fromage

Comment préparer le millet ?

C’est une céréale originaire d’Afrique.
1) Verser le millet dans une casserole, ajouter environ deux fois le volume en eau. 2) Mettre à bouillir et arrêter la cuisson quand le grain a assez gonflé. Compter à peu près 10 minutes après ébullition.

Comment préparer les haricots rouges ?

Les légumineuses sont des alliées précieuses pour un régime végétarien car elles contiennent des protéines végétales. Leur préparation demande un peu de temps, mais ce n’est pas compliqué.
1) Mettre les haricots rouges à tremper toute une nuit.
2) Le lendemain matin (si vous n’êtes pas trop pressé !) les mettre à cuire avec deux fois leur volume en eau. Compléter avec de l’eau si nécessaire en cours de cuisson. Il faut bien compter une heure. Généralement je les prépare le samedi matin !

Comment préparer les protéines de soja ?

Mettre les protéines de soja dans une casserole, ajouter deux fois le volume en eau. C’est prêt en 10 minutes environ. Ca n’a pas trop de goût, il faut assaisonner mais ça remplace bien la viande !

Et le chou rouge avec les pommes ?

Les enfants aiment beaucoup ce mélange !
1) Couper grossièrement le chou rouge.
2) Le placer dans une casserole, rajouter un peu d’eau, placer le couvercle et laisser cuire à l’étouffée.
3) Quand il est encore croquant, rajouter des quartiers de pommes et laisser chauffer jusqu’à ce que les pommes aient ramolli.

Et en dessert, un reste de galette !

Bon, aujourd’hui c’étaient des restes, je ne cuisine pas tout ça d’habitude. Je vous livrerai mes astuces au fur et à mesure.

N’hésitez pas vous aussi à communiquer vos recettes végétariennes, à mettre des photos…

 

 

 

 

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  1. J’adore me cuisiner des repas avec les restes. ça peut paraître bof vu de loin mais j’arrive toujours à faire de supers petits plats.

    Je cuisine souvent des protéines de soja. J’adore en faire avec une sauce au caramel et des graines de sésame un délice.

    • Allegretto

      Oui, on fait souvent avec ce qu’il y a au fond du frigo… Vous auriez la recette pour la sauce au caramel ? Ou la marque ? Parce que c’est vrai que les protéines de soja sans rien c’est un peu fade…

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