Famille catho écolo

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Menu végétarien du lundi n°4

Aujourd’hui, j’ai préparé un plat inspiré d’un couscous végétarien à base de quinoa.

La recette initiale, je l’ai trouvée sur le blog Ablacarolyn. N’ayant pas tous les ingrédients sous la main, je l’ai un peu modifiée. Donc je vous la livre en version maman pressée !

                                      Quinoa

Ingrédients

  • 200 g de quinoa
  • 500 g de courge
  • 2 patates douces
  • une cuillerée à café de paprika
  • une cuillerée à café de massalé
  • thym
  • 3 petits oignons
  • une poignée de raisins secs
  • 100 g de noix de pécan
  • huile d’olive
  • sel, poivre
  1. Couper en morceaux les patates douces et la courge (vous pouvez garder les peaux se les légumes sont bio). Les disposer sur la plaque du four et arroser d’huile d’olive. Saler, poivrer, saupoudrer de thym. Laisser cuire à 180°C jusqu’à ce que les morceaux soient tendres (30 à 45 minutes).

                                          Avant

                                            Après

  2. Pendant ce temps, couper les oignons et les faire revenir dans l’huile dans une casserole.
  3. Ajouter les épices et un litre d’eau. Mettre à bouillir.
  4. Ajouter ensuite le quinoa.
  5. Lorsqu’il est cuit (environ 10 minutes), égouttez-le puis ajoutez les noix de pécan et les raisins.
  6. Quand les légumes sont cuits, les disposer sur le quinoa et servir.

Les enfants ont aussi beaucoup aimé ! Dans la version originale, il y avait en plus des pois chiches, et d’autres types d’épices.

Vous pouvez poster vos menus végétariens, ça me donnera des idées !

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Un déodorant zéro déchet

  1. Nadège

    Bonjour!

    Ici au menu ce midi, nous avions:

    -salade de chou rouge,pomme de pommier et amande.
    -ragoût d’haricots rouges.
    -macaronis
    -banane

    Bonne idée de recette le couscous végé! En plus le quinoa est super parce que c’est une des seules céréales qui combine également des protéines!
    Autrement il faut associer céréales et légumineuses pour être au top!

    A lundi!!

    Nadège

    • Allegretto

      Merci pour le menu ! C’est possible d’avoir la recette du ragoût d’haricots rouges ? On a testé les steaks végétaux l’autre jour (haricots rouges + quinoa), mais pas facile à faire, ils se défont tout le temps…

      • Nadège

        Le ragoût en version « maman pressée! »:
        Faire tremper la veille les haricots rouges.
        Faire rissoler des échalotes, des carottes coupées en rondelles, des patates, puis ajouter les haricots rouges.
        Remplir d’eau, ajouter du coulis de tomates, du thym et du laurier.
        Faire cuire 1h/1h30!

        Voilà!

        Pour les steaks, j’utilise les légumineuses en flocons! c’est beaucoup plus rapides et ça ne se défait pas!
        Ou alors les lentilles corail sont parfaites pour ça!

        • Allegretto

          Bien, bien, je vais suivre la recette. Je ne connaissais pas les légumineuses en flocons !

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