Greta Thunberg à Davos

Vous vous souvenez sans doute de cette jeune militante suédoise qui n’hésite pas à haranguer les dirigeants de la planète sur leur inaction en faveur du climat. Elle s’est rendue, le 25 janvier, en Suisse pour le forum économique mondial. Une fois encore, elle n’a pas mâché ses mots !

Voici son discours (publié sur le site Positivr)

« Notre maison est en feu. Résoudre la crise climatique est le plus grand et difficile défi que l’homo sapiens n’ait jamais eu à affronter. Pourtant, la solution est si simple que même un petit enfant peut la comprendre : nous devons stopper les émissions de gaz à effet de serre.

Certains disent qu’il ne faut pas prendre la voie de l’activisme, que nous devrions laisser cela aux politiciens et juste voter pour des changements. Mais que faire quand il n’y a pas de volonté politique ? Que faire quand les politiques nécessaires ne sont mises en œuvre nulle part ?

Les adultes répètent sans cesse qu’ils ont une dette envers les jeunes, qu’il faut leur donner de l’espoir. Mais je ne veux pas de votre espoir. Je ne veux pas que vous soyez plein d’espoir. Je veux que vous paniquiez. Je veux que vous ressentiez la peur que je ressens tous les jours. Et je veux que vous agissiez. Je veux que vous agissiez comme vous le feriez en cas de crise. je veux que vous agissiez comme si la maison était en feu. Car c’est le cas. »

Cette jeune fille n’a pas hésité à venir de Suède en train pour faire ce qu’elle dit ! Elle a mis 32 heures et s’est offusquée de voir arriver des jets privés. Voici une courte vidéo où elle explique ses choix : Le Parisien

J’aime bien quand elle parle de la solution qui est si simple que même un petit enfant peut la comprendre. C’est vrai, il faudrait arrêter les émissions de gaz à effet de serre, il faudrait moins gaspiller, il faudrait faire attention à ce qu’on achète, il faudrait arrêter de se cacher derrière le « on a toujours fait comme ça »… Et résultat ? La planète va mal. La bonne nouvelle c’est que c’est accessible à chacun de nous, qu’on peut tous agir. Maintenant.

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Allegretto sur Hellocoton

Précédent

Un déodorant zéro déchet

Suivant

Menu végétarien du lundi n°5

  1. Quel courage et quelle volonté ! Je l’admire beaucoup !
    Vous avez bien raison, c’est accessible à tout un chacun et dès maintenant. Il nous revient de porter notre part de responsabilité et d’agir pour le bien de notre Terre.
    A bientôt,
    Charlotte.

    • Allegretto

      Oui, et je crois vraiment que les enfants sont plus écoutés que beaucoup d’adultes. Est-ce qu’ils sont pris au sérieux pour autant ? Ce n’est pas si sûr !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén

%d blogueurs aiment cette page :