S’amuser en jardinant

Ce sont les vacances : les enfants ont le temps et il fait beau ! Pendant ce temps de repos de février, on en profite pour jardiner. Les déconvenues de l’an passé ne nous font pas peur : nous relevons le défi de nous améliorer cette année !

« Qui cultive sa terre sera rassasié de pain. »
(Proverbes 12, 11)

En voilà une bonne nouvelle ! Nous avons du « pain sur la planche » mais déjà l’idée de voir germer des graines et le plaisir des récoltes à venir nous donne du « coeur à l’ouvrage ». Voici ce que nous avons fait :

  • des semis
  • préparation d’une petite parcelle pour mon deuxième qui se trouve une passion pour le jardinage
  • test pour faire repousser des légumes à partir des restes

Les semis

J’ai acheté des graines et du terreau. Les artichauts de l’an passé avaient bien germé mais n’avaient pas perduré après avoir été plantés. Nous retentons l’expérience. En plus de cela, j’ai acheté des graines de persil et d’estragon.

  1. Remplir un petit pot de terreau.
  2. Ajouter quelques graines.
  3. Recouvrir d’un peu de terreau.
  4. Arroser.
  5. Placer les pots dans un endroit chaud et lumineux.

Les pots sont dans le garage, sous une fenêtre. La chambre d’un enfant peut aussi faire l’affaire (il y fera même plus chaud que dans le garage). Il se sentira alors grandement responsable de sa plante.

La parcelle

Mon fils cadet m’a demandé d’avoir un endroit à lui pour planter. Je suis à chaque fois ravie de voir des désirs émerger chez mes enfants, et de les sentir se responsabiliser par la même occasion. Son grand frère l’a donc aidé à se faire un petit carré de terre. Il imagine semer des radis : il devra attendre encore un peu. Mais la patience fait partie de l’apprentissage !

Faire repousser des légumes

C’est un test ! J’ai déposé des racines d’oignons, de poireaux et des trognons de salade dans des bols d’eau sur le rebord de ma fenêtre. Eh bien, ils commencent déjà à faire des racines et pour les salades des petites feuilles. Je ne sais pas si je pourrai manger de nouveaux légumes mais voir des petites pousses apparaître est très réjouissant !

Si vous voulez vous y mettre, il suffit de placer les racines dans un fond d’eau, et de changer l’eau régulièrement.

Admirez la collection de bocaux !

Jardiner est amusant. Je pensais que pour m’y mettre j’aurais besoin d’outils, de conseils avisés… Les conseils sont toujours les bienvenus bien sûr, mais on ne risque rien à essayer, et à se tromper. En fait, j’apprends en même temps que mes enfants et je trouve ça vraiment agréable.

Et vous, avez-vous des expériences de jardinage ?

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Allegretto sur Hellocoton

Précédent

Menu végétarien du lundi n°6

Suivant

Viande ou légume ?

  1. Nadège

    Super!
    C’est vrai qu’avec le beau temps on profite d’être dehors!!!

    Ici plus de semis,ni de potager… Nous quittons la campagne, pour la ville dans 4 mois… Mais cela ne nous empêche pas de profiter, de ramasser quelques pâquerettes! et j’aurai sûrement le temps de voir pousser mes bulbes de jonquilles et de tulipes avant notre départ!!!

  2. J’aime beaucoup proposer des activités jardinage aux enfants de la crèche. On apprend beaucoup en s’intéressant à la terre. On peut se tromper mais ça n’est pas grave finalement. On fait au mieux, on réajuste. 🙂 On transmet aussi de belles valeurs !

    • Allegretto

      Oui, et la créativité est illimitée. C’est ce que les enfants adorent en fait ! Que leur faites-vous planter ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén

%d blogueurs aiment cette page :