Viande ou légume ?

Demain, c’est lundi vert. Nous savons que la trop grande consommation de viande nuit à notre planète. Le livre des proverbes nous livre une petite phrase pertinente !

L’étude Drawdown dont je vous parlais dans un précédent article place en quatrième position (sur une liste de 100 propositions) l’impact positif d’une diminution de la consommation de viande sur l’émission des gaz à effet de serre. En clair, plus que le tri des déchets ou la réduction d’utilisation de la voiture, manger moins de viande aura plus d’effet ! Alors le zéro déchet, c’est bien, mais s’intéresser aux sources de protéines végétales, c’est mieux.

Où trouver des protéines végétales ? Par exemple :

Noix

Haricots de mer

Quinoa

Voici ce que nous dit le chapitre 15 du livre des proverbes (verset 17) :

« Mieux vaut une portion de légumes avec l’affection
qu’un boeuf gras avec la haine. »

En plus de l’aspect écologique, le partage et la relation humaine sont mis à l’honneur. En effet, les relations que nous tissons entre nous ne font-elles pas autant partie de notre nourriture que les aliments ? Quand nous allons au restaurant en amoureux ou en famille, nous n’y allons pas que pour la carte. Nous avons autant besoin d’amour et d’estime que d’un bon steak.

Alors pour demain, pourquoi ne pas vous préparer une bonne assiette végétarienne en compagnie de personnes que vous aimez ?

Pour des idées de menus, consultez la rubrique « Recettes végétariennes ».

A demain !

S’amuser en jardinant

1. Nadège

Très beau proverbe et surtout très vrai!

Ici, nous ne mangeons quasiment plus de viande, sauf quand nous sommes invité… Mais je n’achète plus de viandes depuis pratiquement 3 ans…

Effectivement, en premier lieu c’était l’aspect écologique qui m’a fait prendre cette décision et puis je me suis dit qu’il était aujourd’hui possible de se nourrir correctement sans influencée la vie des autres….

Bravo ! J’achète encore un peu de viande malgré tout, et aussi du poisson. Mais nous avons réduit à environ une fois par semaine. En plus de tout ce que tu dis, on fait des économies !

2. Moi je ne mange plus de viande et j’aime beaucoup tes recettes du lundi 😉