Famille catho écolo

Le Pape François nous demande de "sauvegarder notre maison commune". Comment le faire joyeusement, intelligemment et facilement en famille ? Vous pouvez suivre mes conseils pratiques !

Menu végétarien du lundi n°9

Je vous livre deux repas pour ce lundi ! Repas en solo à emporter pour le midi et repas familial du soir.

Avec les restes du week-end, je me suis préparée mon déjeuner tupperware avec des pois chiches, du riz, du chou vert à la sauce soja et de la sauce kimchi.

Comment préparer les pois chiches ?

Vous pouvez les acheter en boîte, mais si vous êtes devenu adepte de l’achat en vrac, il faut savoir les cuire ! Comme la plupart des légumineuses, faites-les tremper toute la nuit et le lendemain, filtrez, mettez-les dans une casserole, couvrez d’eau et laissez cuire pendant environ une heure. Les pois chiches sont une bonne source de protéines.

Comment préparer le chou vert ?

Nous aimons beaucoup l’association chou vert + sauce soja.

  1. Couper le chou vert en petits morceaux et le placer dans une casserole.
  2. Ajouter un peu d’eau, couvrir la casserole et laisser cuire à l’étouffée, environ 15 minutes.
  3. Un peu avant la fin de la cuisson, ajouter la sauce soja.

Qu’est-ce que le kimchi ?

C’est une recette coréenne de légumes fermentés que j’ai découverte sur le site Chocolate et Zucchini. Cette sauce piquante peut se conserver longtemps dans des bocaux fermés au réfrigérateur. J’en ai préparé d’avance, en divisant par deux les quantités proposées sur le site. Je trouve qu’elle se marie bien avec du riz.

Et pour le repas du soir ?

J’ai cuisiné un gratin de pommes de terre et patates douces. La recette vient du Livre de cuisine qui fait aimer les fruits et les légumes aux enfants, que je vous conseille ! Les recettes peuvent être faites par les enfants, elles sont colorées, donnent envie et le livre est joliment illustré par des aquarelles de l’auteur (Erin Gleeson).

Ingrédients (pour 4 ou 5)
  • 2 patates douces
  • 10 pommes de terre
  • 4 oignons
  • 2 gousses d’ail
  • sel, poivre
  • thym
  • huile

1) Couper les légumes en rondelles de 5 ou 6 mm d’épaisseur.

2) Les placer debout dans un plat à gratin, en alternant.

3) Saler, poivrer, saupoudrer de thym et ajouter l’ail.

4) Recouvrir d’huile.

5) Laisser cuire à 220°C pendant une heure : les légumes vont rôtir.

Servir avec une salade verte, un morceau de fromage… Tout le monde a beaucoup aimé !

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Allegretto sur Hellocoton

Précédent

Les petites crêpes du vendredi

Suivant

Carême et zéro déchet : même combat ?

  1. Ton article tombe à pic ! Je reviens du bio ! Mes pois chiches sont en train de tremper 😉

  2. Nadège

    Ce gratin a l’air délicieux!
    Dans le même esprit, je fais un tian de légumes d’été avec courgettes,tomates et aubergines!
    Oui vivement l’été!

    Mes enfants adorent les pois chiches!!

    Ce midi chez nous c’était poêlé de blettes et gratin de choux fleur!

    • Allegretto

      C’est vrai qu’à la fin de l’hiver on commence à en avoir assez des courges et des choux…

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén

%d blogueurs aiment cette page :