Tuto pour sacs à vrac en tissu

A l’heure où le plastique commence à être prohibé un peu partout, il devient indispensable de se procurer des sacs en tissu pour faire ses courses. C’est la première chose que j’ai faite en entamant la démarche zéro déchet.

Je n’étais pas particulièrement couturière (je ne le suis toujours pas d’ailleurs !) mais j’ai trouvé un tuto très simple qui m’a permis de coudre des sacs en tissu à partir de vieux draps. Il suffit d’apprendre à faire un ourlet : ne fuyez pas, ça n’a rien de sorcier. Cela fait quatre ans, mes sacs en tissu sont toujours en bon état. Imaginez le nombre de sacs jetables que j’ai évités…

Les sacs en tissu que je couds sont de dimensions 30 cm sur 30 cm et sont équipés d’une glissière avec un cordon.

Que faut-il pour coudre des sacs à vrac en tissu ?

  • une machine à coudre
  • des ciseaux
  • une règle
  • du fil
  • un ruban, un lacet de chaussure ou de la laine
  • un vieux drap
  • un fer à repasser

 

1) Découper dans le vieux drap un rectangle de 35 cm sur 65 cm.

2) Tourner le tissu sur l’envers (côté intérieur du sac) et faire un ourlet sur chaque petit côté. Pour cela, plier le tissu une fois (sur 5 mm), passer le fer, et plier une deuxième fois (sur 5 mm) et passer le fer.

3) Coudre l’ourlet au point droit le plus près possible du bord inférieur (même chose des deux côtés).

Ourlet au point droit.

Rectangle de tissu avec un ourlet de chaque côté.4) Réaliser ensuite la glissière sur l’un des grands côtés. Toujours sur l’envers, plier le tissu une fois sur 5 mm, passer le fer. Plier une deuxième fois sur 1 cm et passer le fer. Coudre la glissière au point droit près du bord inférieur : cela permettra au cordon de passer.

5) Toujours sur l’envers, plier le tissu en deux de façon à ce que les deux petits côtés se superposent.

6) Coudre au point zig-zag pour fermer le sac en assemblant les deux côtés : s’arrêter juste avant l’ouverture de la glissière et coudre en marche arrière. C’est la partie du sac qui sera sollicitée par le cordon ; il vaut mieux assurer un bon maintien.

Point zig-zag

Renforcer juste avant la glissière.

7) Vous n’avez plus qu’à retourner votre sac et à passer le cordon ! Les cordons que je préfère sont les rubans : ils résistent bien et glissent facilement. J’en trouve généralement dans les braderies au rayon mercerie. Pour passer le cordon, l’astuce est d’utiliser une épingle à nourrice : nouer le ruban à l’épingle, faire glisser l’épingle dans la glissière et le ruban s’enfile facilement.

De combien de sacs avez-vous besoin ?

Nous sommes cinq, nous achetons tout ce que nous pouvons en vrac. Nous avons une quinzaine de sacs.

Que mettre dans les sacs ?

Les fruits et les légumes. Vous pouvez aussi acheter en vrac : des céréales (riz, millet, quinoa, épeautre…), des pâtes, des légumineuses, du sucre, de la farine, des graines, des fruits secs…

Où acheter en vrac ?

Si vous avez la chance d’avoir un Day by Day près de chez vous, le choix est très étendu ! Pour le Finistère, il y en a un à Brest, aux halles Saint-Louis. Ils font même une remise de 10 % si l’on vient avec ses contenants (sacs, boîtes, bocaux). De nombreux supermarchés commencent aussi à s’y mettre. Et bien sûr les magasins bio, où le choix est plus grand. Sur les marchés, vous trouvez aussi des fruits et légumes, et parfois des produits secs.

Pourquoi acheter des sacs en tissu alors que certains magasins proposent des sacs en papier ?

Le papier est certes recyclable, mais il s’agit d’une ressource que l’on exploite. Le tissu dure plus longtemps et peut aussi être recyclé en fin de vie, lorsque le sac est trop fin ou troué.

Si jamais vous n’arrivez pas à coudre ou n’avez pas de machine, je peux vous en faire ! Je récupère des draps dans des braderies et je les vends sur le bon coin : voir le lien ci-contre dans Achats zéro déchet. Pour des sacs plus jolis, vous pouvez contacter Illur qui, elle, est une vraie couturière !

Essayez, nous sommes de plus en plus nombreux à le faire ! Vous n’en reviendrez pas de la place que prenaient vos sacs plastiques dans votre poubelle.

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Allegretto sur Hellocoton

Précédent

Menu végétarien du lundi n°13

Suivant

Menu végétarien du lundi n°14

  1. Merci BEAUCOUP pour ce tuto ! Je suis une adepte du vrac et il devenait essentiel que je renouvelle mon sac ! 😉

Laisser un commentaire

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén

%d blogueurs aiment cette page :