Zéro déchet

Week-end zéro déchet à Ouessant

Si vous partez pour un week-end en famille et que vous souhaitez avoir le moins de déchets possible, il faut changer un peu vos habitudes. L’organisation n’est pas plus compliquée, elle est juste différente ! Je vous livre les astuces de notre week-end zéro déchet à Ouessant.

Petit défi cette fois-ci : nous sommes partis sur une île, à la pointe du Finistère, qui s’appelle Ouessant. C’est une île de 800 habitants, qui offre des points de vue magnifiques, et sur laquelle on prend plaisir à flâner, à se reconnecter à la nature.

Zéro déchet Ouessant

Pour le repas du premier soir, j’emporte un cake salé que je prépare à l’avance : pas envie ni le temps de faire des courses à ce moment-là et c’est facile à transporter dans un torchon.

Nous prenons avec nous des gourdes (une chacun), une boîte tupperware (en plastique, car moins lourde que le verre), un couteau, quelques sacs en tissu et des serviettes en tissu.

Nous emportons aussi un sac avec un mélange fruits secs / oléagineux.

Nous avons de cette façon ce qu’il faut sous la main pour pique-niquer :

• un sac pour des fruits, des tomates qu’on peut acheter en vrac ;
  • un tupperware pour du jambon, du fromage ou du pâté qu’on achète à la coupe ;
  • le mélange de fruits secs et d’oléagineux ;
  • les gourdes.

Si le pique-nique n’est pas possible, on fait les courses pour cuisiner, avec nos sacs en tissu et notre tupperware, comme à la maison.

Oui, mais, sur une île comme Ouessant, peut-on acheter en vrac ? A notre dernière visite, nous avions trouvé un épicerie qui vendait de la charcuterie à la coupe, donc parfait pour remplir nos sandwichs de pâté ! Pour les fruits et les légumes, il n’y a pas de problème. Par contre, il n’y avait pas de produits secs en vrac.

Et cette fois-ci, nous avons découvert avec surprise qu’une épicerie bio et de produits en vrac est ouverte depuis août dernier !

Zéro déchet Ouessant

L’île en vrac propose des fruits et légumes bio, du fromage à la coupe et des produits secs en vrac.

Zéro déchet Ouessant

Les ouessantins ont maintenant tout ce qu’il faut pour se mettre au zéro déchet !

Et vous, quelles sont vos astuces zéro déchet pour vos week-ends en famille ?

Marine

Maman de trois garçons, j'aime trouver des astuces pour apporter à notre famille une vie plus simple et plus verte : cuisine, bricolage, produits faits maison...

You may also like...

4 Comments

1. Pour un week end zéro déchet, on fait comme vous, on privilégie au maximum le vrac. 🙂 Et c’est vrai qu’on a jamais eu de soucis pour trouver un bio dans les environs 😉

1. Allegretto says:

Merci pour ton retour ! Les magasins bio sont en expansion, et ça c’est une bonne nouvelle.

2. Oh super cette épicerie vrac!

Ici j’avoue qu’en vacances,c’est pas vraiment le top!!!
    Je ne trouve pas de magasins qui vendent en vrac… Et amener mes courses pour tous les repas d’une semaine… ça me fais un peu peur en plus des valises pour chacun!
    Après effectivement,les fruits et les légumes ne posent aucun problèmes,comme le fromage on se débrouille facilement sans emballages!

Heureusement, nous partons en vacances qu’une semaine tous les 4/5 ans!!!

1. Allegretto says:

Ah oui, alors tu as le temps de t’organiser… En vacances, on privilégie les courses au jour le jour, ça permet en plus de visiter les petits marchés locaux, c’est sympa !