Je vous propose aujourd’hui, pour ce lundi vert, une assiette végétarienne composée de quinoa, haricots blancs à la tomate, fenouils rôtis et sauce au poivron.

Je me suis inspirée du livre Assiettes veggie de la collection Prêt à cuisiner aux éditions Marabout. Il présente plusieurs assiettes végétariennes très inspirantes avec toujours une composition équilibrée en céréales, légumineuses, fruits et légumes, et matières grasses. Chaque recette est illustrée par une photo.

Préparation du quinoa

  1. Placer le quinoa dans une casserole et recouvrir de deux fois son volume en eau.
  2. Couper les olives en rondelles.
  3. Une fois cuit, égoutter le quinoa. Y ajouter les olives et une poignée de raisins secs.

Préparation des haricots blancs à la tomate

  1. La veille, mettre les haricots blancs à tremper.
  2. Le lendemain matin, les égoutter et les placer dans une casserole. Recouvrir d’eau, ajouter une demi cuillerée à café de bicarbonate de soude (ils seront ainsi plus digestes et la cuisson est plus rapide). Laisser cuire environ 1 h en ajoutant de l’eau si besoin.
  3. Hacher les oignons. Les faire revenir dans de l’huile d’olive dans une grande poêle, pendant environ 5 minutes.
  4. Couper les tomates en cubes. Les ajouter aux oignons. Laisser cuire 5 minutes et pour finir ajouter les haricots blancs.

Préparation des fenouils rôtis

  1. Couper les tiges et la base des fenouils.
  2. Couper les fenouils en 4.
  3. Les placer dans un plat allant au four. Arroser d’huile d’olive.
  4. Mettre à rôtir pendant 40 minutes à 200°C. Surveiller la cuisson pour qu’ils ne grillent pas.

La sauce au poivron

Ingrédients
  • un poivron
  • une pomme de terre
  • 1 gousse d’ail
  • 1 cuillerée à café de jus de citron
  • 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive
  • sel, poivre
  1. Mettre le poivron à cuire à four chaud, jusqu’à ce que le dessus noircisse.
  2. Pendant ce temps, cuire la pomme de terre.
  3. Retirer le poivron du four et le placer dans un sac (la chaleur va permettre à la peau de se retirer).
  4. Sortir le poivron et retirer la peau (au bout de 20 minutes).
  5. Mixer la pomme de terre, le poivron et l‘ail écrasé.
  6. Ajouter le jus de citron et l’huile d’olive. Assaisonner.
Ecraser la pomme de terre en purée.
Presser l’ail avec la pointe d’un couteau.

Et vous voilà prêts pour dresser votre assiette.

Un demi pamplemousse en entrée pour avoir de la vitamine C.

Bon appétit et bon lundi !

Marine

Pour retrouver toutes mes recettes, je vous invite à consulter l’Index des recettes végétariennes.