Le blog est un peu désert en ce moment. Je me rattrape aujourd’hui en vous proposant un plat de pâtes !

Ce lundi, nous avons testé les pâtes aux lentilles corail. J’essaie de mettre moins de gluten dans notre alimentation, mais les pâtes restent quand même un incontournable moment de plaisir familial.

Préparer les pâtes aux lentilles

Ca ne va pas casser trois pattes à un canard, la technique de cuisson des pâtes, tout le monde connaît ! Ca vous prendra juste plus de temps avec les pâtes de lentilles : comptez environ 10 minutes dans l’eau bouillante.

Ne vous attendez pas à retrouver la texture de pâtes classiques au blé, les pâtes aux lentilles sont plus compactes, vous en mangerez forcément moins. En bouche, on retrouve la texture des lentilles. C’est bien de prévoir une sauce avec, au risque autrement d’avoir un plat trop sec.

Pour remplacer les pâtes au blé, j’avais aussi testé les pâtes au quinoa qui y ressemblent à s’y méprendre en terme de texture et de goût.

Sauce aux noix

Cette sauce est délicieuse et nourrissante, les enfants aiment beaucoup.

Ingrédients (pour 4)
  • 80 g de noix en poudre (ou 80 de noix, je vous livre ma technique pour les réduire en poudre)
  • ciboulette, persil ou autre herbe
  • 1 cuillerée à café de zeste de citron bio
  • 1/2 cuillerée à café de jus de citron
  • 3 à 4 cuillerées à soupe d’huile de colza
  • sel, poivre
  1. Pour réduire en poudre les noix, il vous faut un petit bocal ou une petite casserole, un mixeur-plongeur et un torchon. Placer les noix dans le bocal, mettre en place le mixeur et l’entourer du torchon pour ne pas que les éclats s’échappent quand vous mixez !
  2. Mixer jusqu’à obtenir une poudre.
    Vous pouvez évidemment utiliser un robot mixeur, mais dans notre quête au minimalisme, nous n’en avons pas et nous faisons très bien sans.
  3. Ajouter les autres ingrédients et fouetter jusqu’à émulsion.
  4. Mélanger aux pâtes et déguster.
Les petites mains aident à la préparation des carottes râpées.

Bon appétit !

Marine