Soin du visage quotidien

Je ne suis pas de celles qui aiment passer des heures le matin pour prendre soin de ma peau. Quand je suis passée au zéro déchet, j’ai décidé d’en faire encore moins et de me contenter du minimum…

Je me suis dit : je vais utiliser du savon, ce sera très bien ! Sauf que mon savon en question était du savon de Marseille, et que pour la peau, il y a mieux… Il faut savoir que le savon de Marseille contient des molécules lavantes, mais, contrairement aux savons surgras, il ne nourrit pas la peau. Les savons surgras ont un ajout en glycérine.

Ma peau a fini par être irritée et desséchée par endroits : vous savez, ces jolies plaques rouges rugueuses au toucher ? J’ai donc essayé de me renseigner. Et là, révélation : la peau, pour être en bonne santé, a besoin d’être hydratée et nourrie. Bye bye le savon de Marseille…

J’ai voulu me tourner vers les produits les plus naturels possibles, j’ai donc testé des associations d’eau florale (pour hydrater) et d’huile végétale (pour nourrir). Ma peau y trouve son compte ! Les plaques rouges ont disparu.

Mon soin quotidien, avec les lingettes lavables de ma copine Julie (voir lien vers sa page facebook ci-dessous).

En fonction de votre type de peau, différentes combinaisons sont possibles.

Les eaux florales

Qu’est-ce qu’une eau florale ?

Il s’agit une solution aqueuse contenant quelques gouttes d’huiles essentielles. Elle beaucoup moins concentrée que celles-ci car elle contient principalement de l’eau : il n’y a pas de contre-indication, vous pouvez même l’utiliser chez les nourrissons. Elle possède des propriétés particulières en fonction de la plante utilisée.

Quelle eau florale utiliser ?

Je vous propose celles que j’ai testées, si jamais vous avez d’autres expériences, vous pouvez les partager en commentaires. L’eau florale doit correspondre à votre type de peau mais il se peut que vous n’en appréciez pas l’odeur… Libre à vous d’en changer !

  • eau de rose : elle est adaptée à tous les types de peau. Elle tonifie et illumine le teint. C’est celle que j’utilise au quotidien. Elle donne une impression de frais. Je ne pourrai plus m’en passer !
  • eau de camomille : elle calme les rougeurs et les irritations. J’en mettais sur les gencives gonflées de mon fils quand il sortait ses dents. C’était efficace !

Comment utiliser une eau florale ?

Vous pouvez vous vaporiser directement le visage, ou bien en mettre sur une lingette (lavable bien sûr) et tamponner votre peau. Laisser sécher à l’air libre.

Comment les eaux florales sont-elles conditionnées ?

Vous les trouverez en flacons en plastique, avec ou sans vaporisateur. Mon truc est d’acheter le vaporisateur la première fois. Quand la bouteille est finie, vous conservez le vaporisateur et vous rachetez en simple bouteille. Et recyclez la bouteille !

Les huiles végétales

Qu’est-ce qu’une huile végétale ?

C’est une huile extraite de graines, de fruits ou de noyaux de fruits oléagineux ou autres.

Quelle huile végétale utiliser ?

Là aussi, tout dépend de votre type de peau. Le mieux est d’en tester plusieurs pour se faire une idée. Choisissez des huiles vierges extra, extraites à froid et biologiques pour en garantir la qualité.

  • huile de jojoba : conseillée pour les peaux grasses, elle régule la production de sébum. Parmi ses nombreuses autres propriétés, elle est aussi cicatrisante et photoprotectrice.
  • huile d’abricot : conseillée pour les peaux fatiguées. Elle est antioxydante, revitalisante et photoprotectrice. C’est ma chouchou, elle sent divinement bon !
  • huile d’amande douce : conseillée pour les peaux sèches et sensibles. Elle est antioxydante, adoucissante et cicatrisante. Vous pouvez l’utiliser sur la peau sensible des bébés.
  • huile de noisette : conseillée pour les peaux grasses, mais elle s’adapte à tous types de peau. J’aime aussi beaucoup son odeur.
  • huile d’avocat : conseillée pour les peaux matures, particulièrement pour lutter contre les rides.

N’hésitez pas à partager vos expériences avec d’autres huiles végétales en commentaires ! Sinon je vous invite à consulter le lien suivant avec des données très complètes sur les huiles végétales (avec une recherche par ordre alphabétique) : https://www.passeportsante.net/huiles-vegetales-g152

Comment appliquer une huile végétale ?

Vous pouvez l’appliquer directement en massage avec les mains, jusqu’à pénétration complète.

Comment les huiles végétales sont-elles conditionnées ?

Vous les trouverez en petites bouteilles de verre, avec ou sans vaporisateur. Je vous donne le même conseil que pour les eaux florales : achetez le vaporisateur la première fois, et ensuite réutilisez-le sur une autre bouteille. Vous ferez des économies.

N’hésitez pas à commenter pour donner vos propres expériences en la matière. Les utilisations des eaux florales et des huiles végétales sont à mon avis très variées, et connaître les astuces des unes et des autres ne peut être que bénéfique.

Précédent

Menu végétarien du lundi n°45

Suivant

Menu végétarien du lundi n°46

  1. Ah ben merci des tuyaux ! Car comme toi, depuis que j’utilise des savons en pain, j’ai la peau très sèche ! Je prends note des soins que tu as choisi et je les essaierai quand j’aurai fini ma crème actuelle. 🙂

    • Marine

      J’utilise aussi du savon pour la douche au quotidien, mais pour le visage ce n’était vraiment pas ça… J’ai du mal à faire confiance aux crèmes du commerce qui ont des listes de molécules à rallonge !

  2. Les grands esprits se rencontrent ! J’utilise les mêmes produits que toi sauf que je mélange tout. J’ai une petite bouteilles en alu dans laquelle je mets 1/3 d’huile, je change selon mon humeur… et deux tiers d’hydrolat (pareil selon l’humeur et ce que j’ai envie de tester) ainsi que quelques gouttes d’ylang yang. Je secoue bien et je l’applique sur mon visage comme une crème après mettre nettoyer au carré démaquillant lavable (coté serviette qui gratte un peu pour exfolier la peau). Et pour me démaquiller et me nettoyer le visage je pique le liniment de mon fils, c’est juste génial ce truc !

    • Marine

      J’aime bien le liniment aussi, je l’utilise comme hydratant sur tout le corps. Pas mal l’idée de tout mélanger, je n’y aurais pas pensé !

  3. Nadège

    J’avais fait le même constat que toi avec le savon de Marseille.
    Pour le lavage du corps pas de problème mais pour le visage non!
    En plus ici nous avons la peau blanche et très fine autant te dire que c’était la cata!
    Donc j’utilise des eaux florales ou hydrolats puis huile végétale!
    J’apprends ça même à mes 2 gars! On se fait une séance nettoyage/hydratation tous les soirs!
    En ce moment c’est hydrolat d’ortie et huile argan!
    Pour les crèmes du commerces, je fais des allergies à tout donc j’évite!

    • Marine

      C’est une très bonne idée d’apprendre ça à tes enfants, comme ça ils prendront l’habitude. Les miens se savonnent avec du savon de Marseille, je n’ai pas remarqué de rougeur sur leur peau, mais ce n’est sans doute pas très bon de toute façon… L’hydrolat d’ortie, l’odeur n’est pas trop forte ?

      • Nadège

        Aucune odeur pour l’hydrolat d’ortie!
        C’est surtout pour ma fille que j’ai instauré ce réflexe nettoyage/hydratation.
        Elle rougit très vite… Comme moi! et puis je me suis dit que pour les gars c’était pareil même si ils ont la peaux moins sensibles!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén

%d blogueurs aiment cette page :