Activité du mercredi n°2

Chez nous ça y est, les activités de Noël ont commencé. Il faut dire que mes enfants sont férus de bricolage et il ne faut pas grand chose pour les motiver. Quelques jours avant le compte à rebours, je vous montre aujourd’hui notre réalisation pour le calendrier de l’Avent.

Il y a quelques années, j’avais déjà fait un calendrier de l’Avent en feutrine, bien décidée à le conserver le plus longtemps possible. Mais voilà : les petites poches sont devenus bien trop étroites. Il a donc fallu trouver autre chose !

J’ai pensé acheter un calendrier de l’Avent en bois avec des tiroirs, prêt à peindre. C’est tentant : pas besoin d’imaginer quoi que ce soit. Mais comme imaginer est chez moi une seconde nature, je n’ai pas besoin de me forcer beaucoup, et j’ai finalement trouvé une idée beaucoup plus zéro déchet !

Tout simplement : nous avons réalisé des enveloppes en papier. C’est simple comme bonjour. Vous pouvez les faire avec n’importe quoi : les dessins de vos enfants, des feuilles de papier journal, des pages de magazine… Il suffit de savoir plier une feuille A4 en enveloppe.

Dessin en une du journal.
Dessins d’inspirations diverses.

Comment réaliser une lettre-enveloppe ?

J’utilise cette technique également pour les invitations d’anniversaire des enfants : il suffit de plier la feuille de façon à réaliser une enveloppe.

Etape 1 : plier la feuille en 2

Etape 2 : ramener les coins vers le pli central

Etape 3 : ramener les bords en pliant horizontalement

Bord plié en bas
Bord plié en haut

Etape 4 : ramener les coins sous la petite languette

Ramener le coin en bas à droite vers le haut.
Ramener le coin en haut à gauche vers le bas.

Vous êtes arrivés jusque là ? Félicitations, vous avez votre lettre-enveloppe ! Plus que 23 ! Les petites mains peuvent vous aider.

Voici notre calendrier de l’Avent

Et après, libre à vous de les agencer à votre convenance. Nous avons choisi de décorer un tasseau de bois. Avec une perceuse, j’y ai fait 7 trous pour passer les ficelles. Les enfants ont ensuite suspendu les enveloppes aux ficelles avec des petites épingles en bois.

En cherchant sur Internet, vous trouverez bien sûr plein d’autres idées. J’aime bien celle-là : les petites maisons de Zü. Vous pouvez télécharger un fichier à imprimer et réaliser des petites maisons et une forêt en papier avec vos enfants.

Je vous souhaite une bonne entrée en Avent !

Marine

Précédent

Menu végétarien du lundi n°47

Suivant

Menu végétarien du lundi n°48

  1. Nadège

    ah c’est super!!!! Quel beau calendrier de l’Avent!
    Nous réutilisons le calendrier en feutrine depuis quelques années maintenant et cette année aussi… Par contre, je cherche encore des idées de quoi y mettre dedans!!!
    Parce que chocolats et fruits secs chaque année,c ‘est pas très original!!!!

    • Marine

      – un grand dessin de crèche (ou autre en rapport avec Noël) à découper en 24 pour faire un puzzle,
      – des « bons pour » : acheter un goûter à la boulangerie, faire un tour en voiture pour voir les lumières de Noël, faire des pancakes, une partie de Monopoly, une partie de guili, regarder un épisode de Mister Bean (ils adorent), ou toute activité plus chère !

      • Nadège

        Super idée!!! Merci!
        Je pense qu’ils vont adorer le puzzle de la crèche à reconstituer!

  2. Super originale cette idée !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén

%d blogueurs aiment cette page :