C’est une plat typique du Finistère Nord que je vous propose pour ce lundi. Bon, à l’origine, il n’a vraiment rien de végétarien, il est même accompagné de bons morceaux de viande. Mais il est tout à fait réalisable sans produit carné, et reste un plat protéiné et délicieux. Découvrez le far noir aux légumes !
Pour ceux d’entre vous qui se le demanderaient, voici la traduction du breton « kig ha fars » : kig = viande, ha = avec, fars = farine.
Mais rien que pour vous, je réinvente la recette en version végétarienne, on pourrait dire le « legumaj ha fars ».
Recette du far noir aux légumes

Ingrédients (pour 6)
- un petit chou
- 8 carottes
- 1 poireau
- 4 oignons
- 3 navets
- 500 g de farine de blé noir
- 3/4 L de lait
- 4 oeufs
- 100 g de beurre fondu
- sel, poivre
- Tout d’abord, blanchir le chou : le couper en morceaux et le plonger 5 minutes dans l’eau bouillante. Egoutter.
- Puis dans une grande marmite, placer l’ensemble des légumes coupés, ainsi que le chou. Recouvrir d’eau. Saler et poivrer.
- Préparer ensuite le far. Dans un saladier, mélanger les oeufs, le lait, la farine, le beurre fondu, le sel et le poivre. Bien mélanger pour éviter les grumeaux.
- Ici, il vous faudra un ustensile spécial, appelé ici le « sac à far ». Il s’agit d’un sac en grosse toile dans lequel vous versez la pâte à far et que vous refermez avec une ficelle.
- Placer le sac à far rempli dans la marmite, il doit être bien immergé dans l’eau.
- Enfin, mettre la marmite sur le feu et laisser cuire environ 2h. Vérifier que le sac est toujours bien immergé, le retourner au besoin en cours de cuisson.
- Une fois que c’est cuit, il faut sortir le far du sac. Il y a plusieurs écoles : certains le mangent coupé en tranches, d’autres émietté. C’est au choix !

Chou avant blanchissement Légumes coupés
Sac à far rempli
Far cuit Far démoulé Far émietté
Il est d’usage de servir le far avec du lipig, qui n’est autre que du beurre fondu mélangé avec des échalotes revenues à la poêle. Vous l’aurez compris, c’est un plat qui tient bien au corps. Malgré tout, après l’avoir goûté, on en redemande… L’essayer c’est l’adopter !
Découverte d’un blog culinaire : la petite cuisine de Pauline
Le joli blog La p’tite cuisine de Pauline propose une recette toute simple de salade aux lentilles et aux endives.

Bon appétit et bon lundi ! 🍽🥕🧅
Il faut absolument que je l’essaye ! Ca a l’air succulent !
J’espère que ça te plaira ! Bonne journée à toi.