Non classé

C’est quoi le bonheur pour vous ?

C’est une phrase qui peut dérouter, tant elle parle à notre être profond, à ce que nous souhaitons vraiment. Elle demande sans doute de la réflexion, mais peut aussi jaillir comme une évidence pour celui qui le vit. « C’est quoi le bonheur pour vous ? » est aussi le titre d’un film documentaire que je vous propose de découvrir !

A l’origine du projet, il y a le réalisateur, Julien Péron, que vous pouvez découvrir grâce à sa conférence TEDx. Il a interviewé 1500 personnes à travers le monde, pendant 4 ans de tournage. A chacune d’elle, il a posé la même question : « C’est quoi le bonheur pour vous ? « .

Comment résumer le film ?

Je crois que c’est avant tout un film qui se vit, c’est une expérience positive dont on a du mal à rendre compte avec des mots. Je peux vous dire qu’il y a dans ce film de belles rencontres, de personnes célèbres ou non, de chercheurs, de scientifiques… Vous y verrez par exemple le professeur Henri Joyeux, Alexandre Jollien, Sophie Rabhi, Armelle Six…

Et puis on y trouve aussi de magnifiques paysages qui aident à décrocher, à croire au bonheur et à y aspirer. Je vous donne quelques définitions trouvées dans le documentaire, parmi mes préférées :

La base du bonheur, c’est la liberté.

Bob Bellanca (animateur radio, chroniqueur TV et comédien)
C'est quoi le bonheur pour vous ?
Photo du film

Le bonheur, c’est s’entraîner à être dans le moment présent.

Carolina de la Cuesta (Happycultrice et professeur de yoga)
C'est quoi le bonheur pour vous ?
Photo du film

Il y a au fond de vous de multiples étincelles de potentialités. Elles ne demandent qu’un souffle pour s’enflammer en de magnifiques réussites.

Julien Péron
C'est quoi le bonheur pour vous ?
Photo du film

Plus on va revenir à l’intérieur de nous-mêmes et se découvrir nous-mêmes, et plus on va s’ouvrir vers les autres.

Soeur Dao Nghiem (moniale boudhiste)
C'est quoi le bonheur pour vous ?
Photo du film

Une boîte à bonheur

A propos de citations, je vous livre une petite astuce que j’ai mis en place il y a peu. Dans une petite boîte, j’ai placé plusieurs papiers vierges. Le principe est simple : écrire sur les papiers des phrases qui me mettent de bonne humeur, qui m’encouragent, qui me donnent envie de bouger… Bref, des phrases positives ! Au gré de mes lectures, je remplis un papier et j’en pioche un si j’ai un coup au moral. Sincèrement, c’est efficace, et ça peut profiter à toute la famille, d’ailleurs mon mari aussi s’y est mis.

Ce que je pense du film

C’est un documentaire à regarder et à revisionner lorsque vous avez un coup de mou. Il est rempli de réflexions inspirantes sur notre désir viscéral d’être heureux, un peu comme un concentré d’humanité ! On y voit que les définitions du bonheur sont multiples, très réfléchies pour certains, beaucoup plus spontanées pour d’autres, certaines sont philosophiques et d’autres terre à terre. J’ai trouvé que les personnes interviewées se livraient à l’exercice à coeur ouvert, et c’est ce qui fait toute la richesse de ce film.

Vraiment, c’est un film qui fait du bien, qui est résolument positif et qui donne envie de croire en la bonté de l’être humain. Si vous souhaitez le visionner, vous pouvez acheter le DVD ici ou il est possible de regarder gratuitement l’intégralité des interviews ici.

Depuis 2017, le film a eu 1 million de spectateurs et été projeté dans 350 salles de cinéma. Sachez par ailleurs qu’il est libre de droit et que vous pouvez donc organiser un visionnage public sans problème ! 100 000 personnes en France l’ont déjà fait…

Et ma définition du bonheur ?

Allez, je me lance. Après avoir regardé le film, c’est difficile d’en faire abstraction, mais tant pis après tout ! Je crois que le bonheur peut se ressentir dans des petites choses. C’est un état de bien-être intérieur, comme une paix profonde, que je peux éprouver dans des situations diverses : une balade au bord de la mer, un morceau de musique qui me transcende, une discussion avec un ami, et aussi observer mes enfants rire, jouer, progresser, se tromper… C’est tout ça et c’est aussi se sentir bien avec les autres, partager, donner, recevoir.

Et vous, quelle est votre définition ? J’ai hâte de vous lire ! 😊❤

Marine

Marine

Maman de trois garçons, j'aime trouver des astuces pour apporter à notre famille une vie plus simple et plus verte : cuisine, bricolage, produits faits maison...

Vous pourriez également aimer...

8 commentaires

  1. Nadège a dit :

    Julien Péron! Le fabuleux Julien Péron!
    J’adore! Mais je ne connais pas ce documentaire que je vais aller regarder rapidement!!
    Alors le bonheur pour moi, est un devoir de tous les jours et de tous les instants!
    Il est là juste sous nos yeux, il faut juste aller le chercher…
    Il y a 2 ans, j’ai perdu un être chère à ma vie,et depuis ce jour là, je me fais la promesse tous les jours d’aller chercher le bonheur… Pas le grand… Pas l’énormissime! Mais le petit, celui qui ne se voit pas, celui qu’il faut chercher.
    Et plus c’est difficile, plus la difficulté est rude, plus j’ai décidé de chercher le bonheur…
    Et par exemple, ton article est un bonheur! Merci!

    1. Oh merci pour ce beau témoignage et pour ta définition ! J’aime bien cette idée qu’on est responsable de notre bonheur et que, comme tu le dis, il faut aller le chercher. C’est très inspirant, comme, je trouve, d’entendre toutes les définitions dans le film. On sort grandi d’avoir écouté toutes ces paroles positives. Bon week-end à toi !

  2. […] peut aussi jaillir comme une évidence pour celui qui le vit. « C’est quoi le bonheur … Lire l’article complet À propos de l’auteur : Marine Je suis maman de trois enfants et je partage sur mon blog […]

  3. Pour moi, le Bonheur avec un grand B, ça n’existe pas. Le bonheur, ce sont tous ces petits instants fugaces dont il faut apprendre à prendre conscience (c’est un veritable exercice mental – la pleine conscience) : un café-crème avec un ami, une ballade au bord de l’eau, un rire d’enfant… tous ces petits moments que tu as envie de retenir pour toujours et où tu dis « voilà, là, je suis heureuse ! » Sinon, ton idée de boîte est sympa ! Moi, j’avais envie de me faire une « happiness jar » : un bocal où je deposerais chaque semaine un papier sur lequel j’aurais écrit le meilleur souvenir des 7 derniers jours. A la fin de l’année, je relirais tous ces chouettes souvenirs. Mais je n’ai pas encore pris le temps.

    1. Oui, je te rejoins sur ces moments qui passent, qu’on voudrait retenir, dont on voudrait se souvenir ! Je pense que c’est aussi une bonne idée de revenir en arrière pour faire le point et voir tout ce qui a été positif : en fait, on a plutôt tendance à faire l’inverse, voir ce qui n’a pas été et se demander comment l’améliorer. C’est sans doute une mauvais habitude ! Merci pour ton commentaire.

  4. J’ai envie de voir ce film ! C’est vrai que c’est une Grande Question, presque philosophique. Pour moi, le bonheur c’est de me sentir bien au quotidien. De regarder autour de moi et de me dire que je me sens à ma place, ici. C’est être entourée d’Amour, en donner, en recevoir. Être en accord avec soi-même… Merci à toi pour cette fabuleuse réflexion !

    1. Alors j’espère que tu pourras le voir, il donne envie de le montrer aux autres, en fait ! C’est une chose vraiment importante je crois de se sentir à la bonne place, ce n’est pas simple, mais ça pourrait être la clef du bonheur. Merci pour ton partage !

  5. […] premier film sur le bonheur a rencontré un franc succès : voir mon article à ce sujet. Le bonheur, c’est quand même le but de chacun dans l’existence, alors […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *