Compter les oiseaux
Activité du mercredi Les enfants m'inspirent Non classé

Compter les oiseaux : activité du mercredi n°8

Ce week-end, il était proposé de compter les oiseaux de nos jardins. A l’aide d’un livre emprunté à la médiathèque et d’un petit matériel bricolé, nous avons pu reconnaître quelques oiseaux : un bonheur !

Comme l’an passé, j’ai voulu participer à l’opération « Comptez les oiseaux de votre jardin ». Cette manifestation est organisée tous les ans, cela permet d’aider au recensement des oiseaux, leur type, leur nombre, dans les jardins et lieux publics. Et puis, d’un point de vue personnel et éducatif, on apprend à reconnaître les oiseaux !

Préparer le matériel pour compter les oiseaux

Très sommairement, il est intéressant d’avoir un petit carnet. Accessoirement, des jumelles permettent de mieux déceler les détails du plumage. J’ai fabriqué des petits carnets avec un morceau de carton, des feuilles de brouillon perforées et des morceaux de ficelle.

Compter les oiseaux

Des livres ou des illustrations sont aussi très utiles pour les néophytes comme nous ! Voici les deux livres que j’ai utilisés.

Compter les oiseaux

Oiseaux de Bretagne des éditions Artémis : de belles photographies et un descriptif sommaire de chaque oiseau. Il est très complet.

Des oiseaux dans mon jardin des éditions Rustica : il est vraiment top pour les enfants. Il y a des dessins d’oiseaux, des gommettes, et des idées pour donner à manger aux oiseaux et fabriquer des mangeoires.

Je vous avais également proposé l’an passé une illustration sommaire avec les oiseaux les plus répandus dans Nourrir les oiseaux.

Comment compter les oiseaux ?

Tout d’abord, je vous préviens : nous n’avons pas beaucoup fait avancer les contenus scientifiques de l’association Bretagne vivante. Il y avait du vent et nous n’avons pas été très pointilleux sur le comptage ! Par contre, mes garçons se sont passionnés pour l’activité.

Il faut être relativement immobile car le moindre bruit fait s’envoler l’oiseau. Mon petit de 4 ans a eu du mal à se concentrer et donc à voir des volatiles. Mais il s’est mis à recopier les modèles d’oiseaux sur le livre et s’est passionné pour l’activité. En témoignent les photographies ci-dessous. Nous avons pu apprendre quelques noms d’oiseaux : on reconnaît parfaitement le rouge-gorge et on sait différencier la mésange bleue de la mésange charbonnière. Ca vous bluffe, hein ?

Compter les oiseaux

Son grand frère de 8 ans a su être plus discret. Il a ainsi pu dessiner des oiseaux et nommer ceux qu’il a vus.

Compter les oiseaux

C’est vraiment une activité intéressante à faire avec ses enfants. Je vous la recommande ! Ils aiment dessiner, repérer les détails. Ils peuvent se montrer étonnants dans leurs observations. Ca a créé une bonne discussion entre tous les membres de la famille : chacun a pu apporter ses connaissances, et chacun a appris quelque chose. Nous avons vraiment passé un bon moment. Dans le domaine des oiseaux, les connaissances sont vastes !

Je suis toujours ravie de participer au rendez-vous de « L’enfant et la nature » du blog 1 maman 2 filles. On est nombreuse à voir les bienfaits de la nature sur nos enfants.

Et vous, est-ce une activité que vous aimez faire ? 🦅🐦

Marine

Marine

Maman de trois garçons, j'aime trouver des astuces pour apporter à notre famille une vie plus simple et plus verte : cuisine, bricolage, produits faits maison...

Vous pourriez également aimer...

9 commentaires

  1. […] l’an passé, j’ai voulu … Lire l’article complet À propos de l’auteur : Marine – Famille catho ecolo Je suis maman de trois enfants et je […]

  2. Nadège a dit :

    J’ai aussi entendu parler de cette super activité ce week-end.
    Nous n’avons pas fait de lien avec cependant.
    Malgré tout, les enfants adorent les oiseaux et s’y intéressent de près !

    1. C’est vrai que ça plaît aux enfants. Les miens ne s’arrêtent pas depuis dimanche : dès qu’ils voient un oiseau, il faut savoir duquel il s’agit !

  3. Compter les oiseaux, voici quelque chose que je n’aurais pas eu l’idée de faire. A voir si ma minette sera assez patiente. Sinon merci pour les suggestions de lecture, le deuxième livre a l’air vraiment intéressant !

    1. Oui, c’est un livre très sympa, les activités sont bien expliquées et vraiment adaptées aux enfants. J’espère que ta petite appréciera ! Sinon elle peut juste dessiner des oiseaux : mon petit ne s’arrête pas depuis dimanche, je crois qu’il les a presque tous recopiés !

  4. Mais quelle jolie idée ! J’adore !

    1. Merci ! Bonne journée à toi.

  5. C’est une idée vraiment sympa ! Je ne suis pas certaine que ça fonctionnerait avec petit Lu qui n’a pas encore 3 ans et qui ne sait compter que jusqu’à 5. De plus, rester immobile lui est encore assez difficile. Mais je pense que nous nous y essaierons l’an prochain.

    1. Ou juste dessiner ? Ou colorier des oiseaux ? C’est vrai qu’à 3 ans l’attention est fluctuante ! Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *