Envie de changer le monde Les enfants m'inspirent Non classé

L’école de la vie : une génération pour tout changer

Il y a quelques temps, je vous parlais d’un documentaire sur le bonheur, réalisé par Julien Péron. Il se trouve que ce film a une suite, je souhaiterais vous présenter aujourd’hui « L’école de la vie : une génération pour tout changer ».

Son premier film sur le bonheur a rencontré un franc succès : voir mon article à ce sujet. Le bonheur, c’est quand même le but de chacun dans l’existence, alors s’il existait un moyen d’être heureux, pourquoi ne pas l’apprendre aux enfants ? Et c’est comme ça que la suite de ce premier film parle d’éducation, et fait le rêve d’une école de la vie. Ce serait en quelque sorte un chemin d’accès au bonheur par l’éducation. Julien Péron la définit ainsi :

Une école en pleine nature dans laquelle on pourrait apprendre la vie et tous les mécanismes que cela comporte .

Julien Péron
Ecole de la vie
Image issue du film

Qu’y a-t-il dans le film « L’école de la vie  » ?

Tout comme le documentaire précédent, le film est construit à partir d’interviews entrecoupées de belles images inspirantes. On peut ainsi y découvrir des personnes impliquées dans une éducation positive, centrée sur l’enfant en vue de son bien-être général. Spécialiste en éducation émotionnelle, thérapeuthe psychomotricienne, praticienne en psychologie positive, paysan-conférencier, naturopathe, bio-nutritionniste, professeur de yoga pré-natal, co-fondateur du Réseau Ecole et Nature, enseignants… La liste est longue et l’intitulé des métiers parfois étonnant !

Image issue du film

Les interviews sont regroupées par thèmes. J’ai une petite préférence pour l’un des derniers sur l’éducation à la nature où il est question de l’importance de la nature dans l’éducation des enfants. Etre simplement dehors, permettrait aux enfants d’être plus détendus et plus apaisés : ça vaut le coup d’essayer !

Image issue du film
Ecole de la vie
Image issue du film

L’éducation à la nature

Si ce sujet vous intéresse, je vous recommande le livre L’enfant dans la nature qui regroupe plusieurs études ayant montré le bienfait de faire classe dehors. Il répertorie aussi des pratiques ayant lieu surtout à l’étranger comme au Danemark ou en Grande Bretagne. On y apprend que la France a du retard en la matière et que nos écoles ont du mal à sortir les enfants plus souvent. Il est vrai qu’il y a une marge entre le petit carré potager de l’école de mes enfants et la forêt d’une des écoles au Danemark ! Malgré tout, quelques enseignants français tentent le coup et sont souvent encouragés par les résultats qu’ils obtiennent.

Ce que je pense du film « L’école de la vie »

Comme le film précédent, c’est un documentaire qui fait du bien, ne vous privez pas de le regarder ! J’ai aimé la diversité des personnes interviewées, chacune a son propre parcours et une conception réfléchie et positive sur l’éducation des enfants.

Je suis, comme l’auteur, persuadée que le monde de demain repose sur l’éducation que nous donnons à nos enfants. Alors ça vaut le coup de se demander comment la faire et ce que nous voulons vraiment pour ce monde. Faut-il les préparer à se fondre dans le moule et à rentrer dans les cases ? Ou faut-il les inciter à être des acteurs du changement ?

Le documentaire donne donc matière à réflexion et montre qu’une éducation différente est possible, qu’elle est même déjà en marche, et qu’elle nous concerne tous. Car nous sommes tous, de près ou de loin, en contact avec des enfants !

Vous pouvez télécharger le documentaire à cette adresse.

Pour aller plus loin

Si vous avez la chance d’habiter près de Montpellier, vous aurez la possibilité de vous rendre à l’un des événements suivants.

Le festival pour l’école de la vie a lieu tous les ans au mois de septembre. Il regroupe des conférences, des exposants, des activités pour les enfants.

Le congrès Innovation en éducation a lieu du 29 février au 1er mars 2020

Ce troisième congrès permet de s’informer et d’échanger sur les solutions qui existent. 12 conférenciers seront présents parmi lesquels Thierry Pardo, Catherine Gueguen, Catherine Dumonteil Kremer, Marie-Anne Steiner. Si cela vous intéresse, vous pouvez vous renseigner et accéder à la billeterie (attention, les places sont limitées à 600) : https://www.innovation-en-education.fr.

Je trouve que toutes ces réflexions sont très positives pour notre système éducatifs. Rassembler des professionnels dans le but d’améliorer notre relation à l’enfant ne peut qu’aboutir à du positif.

Et vous, que pensez-vous de ces méthodes alternatives ? Si jamais vous allez à l’un ou l’autre des événements, vous pouvez nous en faire profiter ! Moi, je suis malheureusement un peu loin… 🤸‍♂️☺

Marine

Marine

Maman de trois garçons, j'aime trouver des astuces pour apporter à notre famille une vie plus simple et plus verte : cuisine, bricolage, produits faits maison...

Vous pourriez également aimer...

9 commentaires

  1. […] Ce site est en cours de chargement, veuillez patienter. Toutefois, si vous souhaitez l'afficher tout de suite, Cliquez ici […]

  2. Quelle jolie découverte grâce à toi ! Je vais le mettre dans ma liste à télécharger 🙂
    PS / Je recommande également le festival de Montpellier ! Il est génial !

    1. J’aimerais vraiment beaucoup y aller un jour, peut-être ! Tu y as été souvent ?

  3. L’école de la vie !
    Magnifique !
    Nous essayons de tendre dans cet optique de vie, de part de notre non scolarisation !
    J’ai acheté le livre sur la nature et les enfants il y a quelques mois et je l’ai adorée !

    1. Alors bravo à toi, c’est une très belle optique de vie ! Le top serait que toutes les écoles s’ouvrent davantage à la nature, mais quand l’école en famille se déroule bien, je pense aussi que c’est une chance pour les enfants, au moins leur rythme est respecté. Merci pour ton témoignage !

      1. Je pense tout simplement que l’école d’aujourd’hui n’est pas adapté pour nos enfants… On leur en demande trop et tout le temps… Trop de stimulations, trop de normes, un emploi du temps que même les adultes ne supporteraient pas… Et avec tout cela, nous, les adultes, nous les comparons, les évaluons, alors que là aussi, nous le supporterons certainement pas tout cela… Nous avons choisi de « quitter » ce monde, pour évaluer dans un environnement moins « toxiques » et pour le moment tout le monde en est heureux! On verra ce que nous réserve l’avenir!

        1. Les stimulations et les normes, je suis totalement d’accord avec toi. J’ai même entendu il y a peu le terme de « burn out » pour les enfants ! Mes enfants rentrent souvent énervés de l’école, je crois qu’ils évacuent tout simplement les tensions accumulées dans la journée. J’essaie de ne pas rajouter d’injonctions en plus.

  4. Je vais peut-être commencer par le livre. Merci pour ces beaux conseils. Et bonne semaine…

    1. Le livre est vraiment intéressant, il donne envie d’agir ! Merci pour ton commentaire et bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *