Mes recettes de cuisine Recettes végétariennes

Croque-monsieur de patates douces aux pruneaux

Bonjour à tous ! Après une semaine sans Internet, me voilà de retour. J’ai découvert une recette vraiment sympa à faire, les enfants aussi ont bien aimé, je suis certaine que ça vous plaira également : les croque-monsieur de patates douces ! Ou comment faire croire qu’on mange des hamburgers alors que c’est des légumes…

Je suppose que cette période de confinement est particulière pour vous à bien des égards. Et j’espère que ça se passe le mieux possible. Niveau alimentation aussi, il y a forcément des changements, des adaptations. Clairement, nous avons laissé tomber le zéro déchet, les marchés sont fermés et le vrac épuisé ! Pour les légumes, on prend ce qu’on trouve, bio ou pas… Pour cette cette recette, à base de tofu initialement, j’ai aussi adapté. Je vous dis tout !

Recette des croque-monsieur de patates douces

Ingrédients (pour 5)

Croque-monsieur de patates douces
  • 4 patates douces
  • 10 pruneaux (ou 100 g de tofu)
  • 2 oignons
  • 6 cuillerées à soupe de sauce soja
  • 1 cuillerée à café de cannelle
  • huile d’olive
  • sel, poivre
  1. Avant toute chose, mettre les pruneaux à tremper dans un peu d’eau tiède.
  2. Ensuite, éplucher les patates douces et les couper en tranches épaisses. Les cuire à la vapeur tout en leur conservant une consistance ferme.
  3. Sur feu doux, cuire les pruneaux égouttés, ajouter un peu d’eau et une cuillerée à soupe d’huile d’olive. Laisser mijoter jusqu’à ce que les pruneaux soient fondants. Ajouter ensuite la cannelle, le sel et le poivre. Si vous utilisez du tofu, faites la même chose : écraser le tofu à la fourchette avant de le mettre à chauffer.
  4. Puis, faire revenir les oignons hachés dans un peu d’huile d’olive, verser la sauce soja et remuer. Laisser mijoter quelques minutes.
  5. Et pour finir (à faire avec les enfants, c’est le meilleur moment), monter les croque-monsieur. Mettre un peu de mélange aux pruneaux entre deux patates douces. Verser sur le dessus un peu de sauce aux oignons.
  6. J’ai servi avec une purée de pois cassés, je vous donne la recette ci-après.
Croque-monsieur de patates douces
Croque-monsieur de patates douces

Recette de la purée de pois cassés

Il est conseillé de laisser tremper les pois cassés dans l’eau pendant trois heures. Une fois que c’est fait, les égoutter et les mettre à cuire dans une grande casserole d’eau. Je rajoute une cuillerée à café de bicarbonate (ça accélère la cuisson). Laisser cuire une bonne demi-heure. Ensuite, filtrer, écraser les pois cassés pour les réduire en purée et mélanger avec une gousse d’ail hachée et un peu d’huile d’olive.

Sur ce, je vous souhaite un bon appétit et un bon lundi ! 🍴

Croque-monsieur de patates douces

Marine

Marine

Maman de trois garçons, j'aime trouver des astuces pour apporter à notre famille une vie plus simple et plus verte : cuisine, bricolage, produits faits maison...

Vous pourriez également aimer...

5 commentaires

  1. […] Ce site est en cours de chargement, veuillez patienter. Toutefois, si vous souhaitez l'afficher tout de suite, Cliquez ici […]

  2. Nadège says:

    Miam! ça a l’air super bon!

    1. Oui, ça vaut le coup !

  3. Mais qu’elle bonne idée ! Merci de la partager avec nous !

    1. Avec plaisir ! Bonne journée à toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *