Envie de changer le monde Les enfants m'inspirent Non classé

Le confinement en famille

Nous en sommes sortis. Nous avons pu à nouveau prendre le chemin de l’école, voir quelques copains et la famille élargie. L’après n’est pas comme l’avant. Plutôt que de faire le bilan de mon confinement en famille, j’avais envie de lancer des petites étincelles de vie, comme pour graver quelque part ces moments qu’on ne vivra peut-être jamais plus.

Stopper. Net. Arrêter la production et les voitures. Le silence et le zéro carbone en ligne de mire…

Entendre les oiseaux chanter et observer les mauvaises herbes pousser. S’étonner que la nature puisse à nouveau reprendre ses droits.

confinement en famille

Barrer au fur et à mesure tous les rendez-vous sur mon agenda. Et par là même apaiser la charge mentale.

Entendre les enfants se disputer, les laisser. Ne pas intervenir. Et puis les entendre jouer comme si rien ne s’était passé. Découvrir qu’ils sont capables de résilience et décider de leur faire confiance.

confinement en famille

Apprendre à dire STOP. Je ne peux plus, je ne supporte plus, j’ai besoin d’une pause. La prendre et voir que le monde ne s’écroule pas pour autant. Que les enfants sont ravis de faire plaisir à leur maman.

Trouver un coin où personne ne me trouvera ! Mais au jeu de cache-cache mes enfants sont très forts…

Regarder des films tous ensemble alors que d’habitude les écrans sont mis au placard. Voir qu’il n’y a pas mort d’homme et qu’en fait ça nous rapproche. Retrouver avec bonheur Louis de Funès et Marty Mac Fly, soeur Marie-Clarence et Beethoven, bref, des classiques !

Faire la même chose tous les jours, week-end compris et y trouver un certain repos…

Voir avec plaisir que je ne suis pas la seule à refuser le monde d’avant et à espérer le meilleur pour le futur. Découvrir tous les panneaux qui fleurissent dans ma commune !

confinement en famille

Je pourrais continuer longtemps comme ça ! Je crois que le confinement nous a finalement apporté ce qui nous manquait depuis trèèèèèèèès longtemps : du temps long. Du temps pour ne rien faire. Du temps où personne n’attend rien de personne et où chacun peut être soi. C’est tout. C’est énorme en fait !

Dans la conversion et le calme était votre salut, dans la sérénité et la confiance était votre force, mais vous n’avez pas voulu.

Isaïe 30, 15

Tout un programme ! Et chez vous ? Avez-vous des perles de confinement ?

Marine

Si vous cherchez une destination pour vos vacances, vous pouvez voir que la commune de Plouguerneau dans le Finistère a plus d’un atout !

Marine

Maman de trois garçons, j'aime trouver des astuces pour apporter à notre famille une vie plus simple et plus verte : cuisine, bricolage, produits faits maison...

Vous pourriez également aimer...

6 commentaires

  1. C’est doux, ça fait du bien de lire ce bilan de confinement !
    Je partage tellement ton ressenti. Cétait bon d’avoir ce qui nous manque cruellement au quotidien : du temps et du partage.
    Une chose est certaine : cette période m’a permis de me rendre compte de ce que je veux et surtout de ce que je ne veux plus. Reste à ficeler un plan qui tienne la route.

    1. Marine says:

      Oui, c’est vrai. On avait des habitudes avant, on en a pris pendant, et on aimerait bien en garder quelques unes pour après… Bon courage pour ton ficelage !

  2. Nadège says:

    A lire ton article, j’ai l’impression que je me suis confiné il y a 2 ans, quand nous avons fuit le système scolaire!
    Ici pas de retour à l’école mais un retour au marché ce matin!
    J’ai pas encore trouvé la cachette parfaite pour ne pas être découverte!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    1. Marine says:

      C’est vrai que c’est bizarre, en fait tout le monde s’est mis à faire de l’IEF ! Ce n’est sans doute pas la solution idéale pour tout le monde mais ça donne quand même une sacrée liberté… Génial ce retour au marché et aux petits producteurs ! Moi je me mets près de la boîte aux lettres, en bordure de terrain, mais bon, ça marche moyen hein !

  3. Je crois que ça nous a tous apporté plus ou moins la même chose… Je me suis reconnue dans plusieurs lignes…

    1. Marine says:

      Merci pour ton retour Charlotte ! Alors j’espère qu’on va réussir à garder les côtés positifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *